Afrique: Au-delà de la "solidarité africaine", ce singulier "souci des autres" (Back on line!)

http://stlukecrosby.org.uk/gallery/windows/window1.jpgLaissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Jésus (Matthieu 19: 14)
Quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Jésus (Matthieu 18: 5)
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Jésus (Matthieu 25: 34-40)
Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain? Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même. Luc 10: 25-37
Une civilisation est testée sur la manière dont elle traite ses membres les plus faibles. Pearl Buck
Je crois que le moment décisif en Occident est l’invention de l’hôpital. Les primitifs s’occupent de leurs propres morts. Ce qu’il y a de caractéristique dans l’hôpital c’est bien le fait de s’occuper de tout le monde. C’est l’hôtel-Dieu donc c’est la charité. Et c’est visiblement une invention du Moyen-Age.René Girard
Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la "victime inconnue", comme on dirait aujourd’hui le "soldat inconnu". Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard

Après avoir été désactivé pendant plus d’une semaine par les bons soins des modérateurs du Monde.fr (pour publication non-autorisée) …

jcdurbant reprend du service sur wordpress.com, où j’espère pouvoir peu à peu remettre toutes mes archives à disposition…

Quant à l’article par qui le scandale est arrivé, il n’est hélas pas si intéressant que ça mais voilà ce qu’il en restait au moment de sa désactivation:

Signe des temps étranges où nous vivons mais peut-être aussi de la grandeur plus ou moins dévoyée d’un Occident qui aurait soudain peur de reconnaitre les valeurs dont il est porteur …

Ce point de vue d’un Français d’origine africaine qui vient brusquement, quoi qu’il en dise (la solidarité n’est pas tant "aussi" que "d’abord" une vertu occidentale ou plus précisément judéo-chrétienne mais qui a tellement imprégné le monde, comme le rappelle René Girard, qu’on l’a même oublié), remettre les pendules à l’heure au moment où il est devenu furieusement tendance d’accuser de tous les maux… l’Occident et “ses” valeurs universelles !

Mais également petit signe d’espoir que de voir dans la confusion des temps où nous vivons que l’origine desdites valeurs n’échappe pas nécessairement à tout le monde.

Surtout pour ceux qui ayant un peu connu ces régions du monde, qu’après les avoir si longtemps diabolisées nos penseurs en chambre se sentent soudain obligés de tant (sur)valoriser (la légendaire "solidarité africaine", comme le rappelle lui-même l’auteur de la tribune libre, n’étant en effet le plus souvent que l’expression – familiale, clanique ou tribale et donc non-universelle – de la nécessité mais aussi, d’où ses effets pervers empêchant tout développement national, de l’exclusivisme) avaient depuis longtemps compris que si le coeur n’a bien sûr pas de frontières, c’est bien (quoi qu’en disent ou qu’en sachent les individus concernés !) de notre héritage judéo-chrétien que nous vient cette étrange volonté, qui gagne peu à peu la face du monde,… d’universel.

Et ce quoi qu’en disent ou en sachent les individus concernés, y compris ceux qui, comme le délinquant multirécidiviste qui nous sert actuellement de président, voudraient réduire tout cela à de simple belles paroles !

Comme par exemple en accusant de tous les maux la mondialisation à laquelle on doit notre richesse tout en interdisant, par le plus rétrograde des protectionnismes (notamment agricole), l’accès à ceux qui en auraient le plus besoin ….

L’Afrique n’a pas plus le monopole de l’entraide que l’Europe n’a celui de l’individualisme. Il faut tenter de voir au-delà des prêts-à-penser.
La solidarité est aussi une vertu occidentale
Denis Dambré
Libération
19 mai 2006

Denis Dambré, franco-burkinabé, principal adjoint d’un collège en Haute-Marne.

La solidarité est souvent présentée comme une vertu africaine, tandis que l’individualisme est décrit comme un vice occidental. Gardons-nous donc de toute méprise ! Si les pays occidentaux passent aujourd’hui pour être des terres d’élection de l’individualisme, c’est avant tout parce qu’ils ont compris, à un moment donné de leur histoire, la nécessité d’organiser la solidarité à l’échelle nationale pour libérer les individus des soucis matériels de leurs parents et de leurs proches afin qu’ils travaillent à leur propre développement et à celui de leur pays.

Ce qu’on appelle l’Etat-providence, c’est la tendance qu’ont les citoyens des pays riches à se tourner vers l’Etat, organisateur de la solidarité, pour réclamer des aides dès qu’ils rencontrent une difficulté. Mais on commet une lourde erreur à croire que la distension des relations interindividuelles en Occident est synonyme d’absence de solidarité. Toute personne qui y travaille contribue, par ses cotisations sociales, à la prise en charge des exclus et des fragiles de la société (chômeurs, malades, invalides, personnes âgées, etc.). Et chaque salarié est soumis à ce mode de fonctionnement parce que nul n’est à l’abri de l’exclusion ou d’une période de fragilité.

Mais, en plus de la solidarité organisée à l’échelle nationale, la promptitude des Occidentaux à venir en aide à d’autres peuples dès qu’une catastrophe survient est révélatrice d’une culture de la solidarité qui n’a rien à envier à l’entraide mutuelle telle qu’elle se pratique dans les pays africains. Les guerres, les famines, les inondations et les tremblements de terre offrent régulièrement l’occasion de prendre la mesure de la solidarité dont ils sont capables. Le plus impressionnant est que, la plupart du temps, les gens ne se mobilisent pas dans l’espoir secret d’être un jour récompensés par Dieu ; car ils ne croient ni en Dieu ni en diable. S’ils se mobilisent, c’est gratuitement, par simple humanisme.

En Afrique, en revanche, l’entraide mutuelle supplée les carences des Etats en matière de protection sociale, tout comme les Occidentaux d’avant la création de la sécurité sociale se montraient plus solidaires les uns des autres pour faire face aux problèmes quotidiens. Plus on continuera d’ignorer cette réalité en Afrique, plus la culture de la parenté-providence ou de l’amitié-providence s’enracinera, empêchant du même coup la libération indispensable des énergies individuelles en vue du développement. Comment des citoyens pourraient-ils, en effet, investir et maîtriser leur compte financier s’ils doivent sans cesse répondre à des sollicitations diverses et aussi urgentes les unes que les autres ? Il est d’ailleurs significatif de constater que ceux qui s’en sortent en Afrique sont généralement critiqués pour leur supposée pingrerie.

Ce qu’on appelle communément «la solidarité africaine» est, au mieux, une entraide mutuelle qui s’exerce essentiellement dans le cadre de liens parentaux ou amicaux. Au pire, c’est une connivence mortifère ayant pour mot d’ordre latent : «Serrons-nous les coudes entre parents et amis pour prospérer au détriment des autres !» C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics dans nombre de pays africains sont incapables de résoudre les problèmes d’intérêt général. Aussitôt parvenus aux responsabilités, ils font l’objet de sollicitations diverses de la part de parents proches ou éloignés, vrais ou supposés. Et, lorsqu’on ne peut rafistoler quelque lien de parenté pour acquérir ou sauvegarder quelque intérêt, on recourt aux réseaux d’amitié de type mafieux. Certes, les réseaux démocraticides existent partout, même dans les pays développés. Mais les pays africains devraient être d’autant plus vertueux que les conséquences de tels agissements sont fatales pour les franges les plus pauvres de leurs populations.

En somme, l’Afrique n’a pas plus le monopole de la solidarité que l’Europe n’a celui de l’individualisme. Brandir la solidarité comme une vertu typiquement africaine dont devraient s’inspirer les autres continents, c’est perdre de vue les causes de l’individualisme présumé des Occidentaux, et c’est chanter les louanges de la léthargie des Etats africains en matière de protection sociale."

Voir aussi:

FRANCE-AFRIQUE – "Sarkozy au Mali = immigration subie"

Philippe Randrianarimanana

Revue de presse

Courrier international

18 mai 2006

Alors que l’Assemblée nationale française a adopté mercredi 17 mai sa loi controversée sur l’immigration, le ministre de l’Intérieur français est en visite officielle au Mali et au Bénin. Un voyage qui suscite de vives critiques des journaux locaux, qui le considèrent comme "une provocation".

Le ministre français de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire n’a pas bonne presse au Mali, où il est en visite les 17 et 18 mai 2006, avant de se rendre pour une journée au Bénin. Une mauvaise presse qui s’explique sans doute par la volonté du ministre de réguler et de "choisir" l’immigration, alors que la communauté malienne en France est la première de celles en provenance d’Afrique noire, et que le contingent de candidats maliens à l’émigration vers l’Hexagone est toujours important.

En outre, coïncidence malheureuse ou non, Nicolas Sarkozy effectue ses visites dans les deux anciennes colonies françaises le lendemain du vote de la loi sur l’immigration par les députés français. "Dans ce contexte, une partie de l’opinion malienne perçoit l’arrivée à Bamako du ministre français comme ‘une provocation'", rapporte L’Essor, quotidien gouvernemental malien. "Le mot figure en toutes lettres dans la déclaration publiée par le Collectif des députés élus dans la région de Kayes (CODEKA), qui a dégainé le premier".

Pour le Collectif de députés maliens, Nicolas Sarkozy n’est pas le bienvenu dans leur pays. Son projet de loi sur l’immigration et l’intégration porte "un coup d’arrêt à une émigration majoritairement composée de personnes peu qualifiées, dont l’apport est vital pour des milliers de familles dans notre pays et notamment dans la région de Kayes", souligne L’Essor. Dans une déclaration commune, le collectif considère que "cette loi, quand elle sera promulguée, ne contribuera pas au ‘rapprochement des peuples français et malien’. Bien au contraire", ajoute le journal. Selon le président du Collectif, Abdoul Ba, la loi "va inévitablement compliquer le sort de nos émigrés, qui est d’ailleurs actuellement peu enviable avec ‘les expulsions en série, les méthodes inhumaines et l’humiliation'".

Dans les rues de Bamako, capitale du Mali, quelques centaines de personnes ont aussi manifesté le 17 mai contre la venue du ministre français, avec des slogans aussi directs que "Sarkozy raciste" ou "Sarkozy au Mali = immigration subie". Un important dispositif de sécurité entourait la manifestation, qui n’a pas pu se rendre devant l""ambassade de France. Un sit-in est prévu devant l’Hôtel de l’Amitié, où Sarkozy doit faire une intervention.

"Colère à Bamako", titre Le Républicain. Parmi les manifestants se trouvaient des membres d’associations, des défenseurs des droits de l’homme et des hommes politiques. "Les grands absents à cette marche ont été les députés de la région de Kayes, qui avaient donné le ton en faisant des déclarations fracassantes les jours précédents", regrette le journal malien.

Si les journaux maliens critiquent "la xénophobie sous-jacente" du texte de loi actuellement au Parlement français, les commentaires se focalisent également sur le concept d'"immigration choisie", celle-là même que veut promouvoir Sarkozy contre une "immigration subie", familiale et légale. L’Essor regrette que "peu de journaux abordent véritablement le problème de la fuite des cerveaux qui se profile derrière le concept d’immigration choisie". Les députés non plus ne s’attardent guère sur cet aspect de la loi et s’élèvent tout juste contre ‘une politique d’immigration sélective’."

Pour alimenter un débat qu’il considère comme incontournable, le journal malien ouvre sa tribune à Nicolas Sarkozy, qui exprime les motivations qui animent le gouvernement français, lequel compte sur ses "ambassadeurs chargés d’identifier les meilleurs et les plus performants" et espère "contribuer à former un réseau d’élites francophiles dans le monde".

Le Républicain de Bamako craint que "la principale victime de cette loi soit le continent africain, et plus spécifiquement notre pays, mis à l’index pour ses flux migratoires vers la France. Le Mali sera sans doute parmi les plus touchés, car l’apport des immigrés dans l’économie malienne est prépondérant, étant donné les milliards [de francs CFA] qu’ils investissent chaque année dans leur pays."

Pour sa part, l’hebdomadaire burkinabé San Finna se place dans le cadre du débat en France autour de l’esclavage et de la colonisation. Le magazine souligne à cet égard "l’absence de l’Afrique et de ses leaders dans la discussion. Cette absence du continent, tout aussi victime que coupable de l’esclavage et de la loi Sarkozy, est inadmissible. C’est le reflet d’un vide qui signe l’indifférence des élites africaines par rapport à leur devoir de mémoire et par rapport à la condition des Africains, pris en tenaille entre l’insécurité générale, qui pousse à l’émigration, et les nationalismes européens, qui poussent à la fermeture de leurs frontières."

Au Bénin, qui recevra Nicolas Sarkozy le 19 mai, les réactions sont plus réservées. Fraternité, quotidien de Cotonou, la capitale béninoise, invite le pouvoir à tirer profit de la visite de travail du ministre de l’Intérieur. "Vu les attributs de cet homme charismatique dans le gouvernement français et son image dans la vie politique de son pays, le gouvernement béninois doit saisir cette occasion pour discuter avec lui de certains problèmes qui minent le développement du Bénin." Face au problème de l’insécurité, Cotonou "doit tout mettre en œuvre pour bénéficier de l’expertise et de l’expérience de la France, afin de renforcer les capacités des forces de l’ordre béninoises."

L’immigration est l’autre sujet de discussions à aborder avec Sarkozy, assure Fraternité, qui souligne que "le Bénin n’est pas souvent cité parmi les pays de provenance des immigrés clandestins en France", tout en reconnaissant que "bon nombre de Béninois en situation irrégulière vivent dans l’Hexagone". Fraternité attend des retombées concrètes de la visite de Sarkozy. "Loin de vouloir spéculer sur la loi sur l’immigration choisie, le gouvernement béninois doit plaider pour qu’il y ait plus d’investisseurs français au Bénin."

About these ads

34 réponses à Afrique: Au-delà de la "solidarité africaine", ce singulier "souci des autres" (Back on line!)

  1. tazenda dit :

    Je vous souhaite également bon courage pour ce qui est de "reconstruire" vos archives, et bonne continuation surtout!

    J'aime

  2. gilgoul dit :

    JC Durbant,

    Je suis ravi de vous voir de retour, j’avais peur d’avoir perdu l’un de mes blogs favoris :).
    Je me tiens à votre disposition si je peux être d’un soutien quelconque.

    J'aime

  3. jcdurbant dit :

    Merci.

    En fait, je viens juste de trouver ça dans ma boite …

    Que je m’empresse de vous communiquer… pour que la leçon serve !

    Bonjour,

    Suite à la prise en compte de nos remarques, votre blog a été réactivé.
    Cependant, nous n’admettrons pas à l’avenir de tels dérapages et à ce titre, nous vous demandons de respecter scrupuleusement la charte des blogueurs du Monde.fr : http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3388,36-389436,0.html

    En vous remerciant pour votre compréhension,

    cordialement,
    TG

    D’où mon dilemme (et peut-être aussi celui de mes hébergeurs ?), vu que le principe même de création de mon blog était de publier mes archives personnelles, à savoir des articles ou tribunes que je trouvais intéressants et de les garder librement disponibles aux éventuels lecteurs au-delà de leur période de gratuité.

    Et même dans le cas d’extraits, de toujours publier l’intégralité du texte en question pour que les lecteurs aient toujours la possibilité de vérifier le contexte dans l’original qui, à nouveau, tombe généralement très vite dans le domaine payant quand il ne disparait pas purement et simplement, articles pour lesquels j’ai bien sûr pas les moyens d’obtenir l’autorisation des droits …

    Proposition qui restait jouable tant que je baignais dans le plus parfait anonymat (je suis longtemps resté – dans les meilleurs jours et en comptant les copains et mes propres visites de comptage – à… 3 visites /jour !) …

    Mais qui risque de devenir, si maintenant le Monde se voit obligé de me tirer (en me désactivant suite à la plainte d’un autre illustre inconnu) de ma propre confortable obscurité, … problématique ?

    J'aime

  4. AmieDesFeujs dit :

    JC, Hello! You will excuse me, I hope, for writing in English. As this thread seems inactive, I hope you notice this.

    First, I wish to compliment the excellent work you do at:
    http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/

    I have spent much time in the French Jewish community and am alarmed at the trend of European anti-Semitism disguised as anti-Zionism. Worse, Europe is lackadaisical at protecting Jews from Muslim intimidation. The net result is that (as Wikipedia states) 20,000 Jews have emigrated from France since the start of the "European intifada" in 2000.

    English and French Jews I know once again live in wariness bordering on fear, and I wonder along with the Rabbi cited below whether Judaism has any future on the European continent.

    At one time, I used to defend the French attitude towards Jews, citing (of course) Zola, the Petlyura case, Chambon, etc. But I no longer have faith in France.

    Here is some material which might interest you:
    http://www.ifcj.org/site/News2?page=NewsArticle&id=13851
    http://www.theaugeanstables.com/?p=267
    http://www.theaugeanstables.com/essays-on-france/paris-notes-fall-2o05/

    In any case, please keep up the good work! Bon boulot!

    J'aime

  5. jcdurbant dit :

    Thanks for your encouragement (and the links), but sorry for answering you so late …

    In fact, I hoped I wouldn’t have to switch again since it seemed like so much work to start all over again, but as they’ve shut me off again, I guess I now have no choice.

    So here goes my new blog now, I guess …

    J'aime

  6. jcdurbant dit :

    Thanks a lot.

    Very interesting site indeed.

    Even though I’ve now permanently switched to wordpress

    J'aime

  7. [...] Et ce, par un artiste qui, porté par l’inconsolable syndrome du survivant de nombre des enfants juifs de sa génération, semble par ailleurs véritablement possédé par ce si judéo-chrétien souci souci de la victime? [...]

    J'aime

  8. jc durbant dit :

    Voir aussi:

    Je crois que le moment décisif en Occident est l’invention de l’hôpital. Les primitifs s’occupent de leurs propres morts. Ce qu’il y a de caractéristique dans l’hôpital c’est bien le fait de s’occuper de tout le monde. C’est l’hôtel-Dieu donc c’est la charité. Et c’est visiblement une invention du Moyen-Age.

    Girard

    J'aime

  9. [...] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la “victime inconnue”, comme on dirait aujourd’hui le “soldat inconnu”. Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard [...]

    J'aime

  10. [...] au pouvoir par ses propres despotes-, à faire sien la formidable et corrosive radicalité du souci judéo-chrétien de l’autre et du plus faible [...]

    J'aime

  11. [...] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la “victime inconnue”, comme on dirait aujourd’hui le “soldat inconnu”. Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard [...]

    J'aime

  12. [...] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la « victime inconnue », comme on dirait aujourd’hui le « soldat inconnu ». Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard [...]

    J'aime

  13. Odessa dit :

    Same Day Smile is a treatment that patients can obtain implant surgical treatment by an experienced
    Implant dentist in Bucks County and with this
    treatment, you’ll surely leave the dental chair along with attractive, functional teeth in just one visit. It can also cause damage to other areas of the mouth if the bleach is allowed to come into contact with the gums and there are instances of some people experiencing extreme sensitivity and even pain after bleaching treatments. New dental procedure helps save time and money.

    J'aime

  14. This article will assist the internet people for setting up new blog or even a blog from start to end.

    J'aime

  15. [...] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la « victime inconnue », comme on dirait aujourd’hui le « soldat inconnu ». Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard [...]

    J'aime

  16. I think the admin of this web page is genuinely working hard in support of his web page,
    as here every data is quality based stuff.

    J'aime

  17. […] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la "victime inconnue", comme on dirait aujourd’hui le "soldat inconnu". Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard […]

    J'aime

  18. […] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la "victime inconnue", comme on dirait aujourd’hui le "soldat inconnu". Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard […]

    J'aime

  19. linkedir.org dit :

    Obama Administration Refuses To Defend The Defense of Marriage Act (DOMA) | JONATHAN.

    Innovative new chase your dreams Ebook Presents Strategy To Dominate The play2win Marketplace Innovative new chase your dreams Ebook Presents Strategy To Dominate The play2win Marketplace Innovative new chase your dreams Ebook Presents Strategy To Domi…

    J'aime

  20. Thanks for your marvelous posting! I really enjoyed reading it, you might be a great author.
    I will always bookmark your blog and may come back very soon.
    I want to encourage you to ultimately continue your great work,
    have a nice day!
    My partner and I absolutely love your blog and find almost all
    of your post’s to be just what I’m looking for. Do
    you offer guest writers to write content available
    for you? I wouldn’t mind composing a post or elaborating on most of the subjects you write in relation to here. Again, awesome site!
    My spouse and I stumbled over here from a different page and thought I might as well check things out. I like what I see so now i’m following you.
    Look forward to looking into your web page repeatedly.

    I really like what you guys tend to be up too. This kind of
    clever work and coverage! Keep up the fantastic works
    guys I’ve added you guys to my blogroll.
    Hey I am so thrilled I found your webpage, I really found you by mistake, while I was browsing on Google for something else, Regardless I am here now and would just like to say kudos for a incredible post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read through it all at the minute but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the fantastic work.
    Admiring the commitment you put into your blog and in depth information you provide. It’s nice to come across a
    blog every once in a while that isn’t the same out of date rehashed information. Great read! I’ve saved
    your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.
    Hi! I’ve been following your web site for some time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Kingwood
    Tx! Just wanted to mention keep up the excellent work!

    I am really loving the theme/design of your
    site. Do you ever run into any internet browser compatibility problems?
    A number of my blog audience have complained about my site not working correctly in Explorer
    but looks great in Opera. Do you have any suggestions to help fix
    this issue?
    I’m curious to find out what blog system you’re utilizing?
    I’m having some small security issues with my latest website and I would like to find something more safeguarded. Do you have any suggestions?
    Hmm it seems like your blog ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog writer but I’m still new to everything.
    Do you have any helpful hints for inexperienced
    blog writers? I’d certainly appreciate it.
    Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog.

    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to
    get that "perfect balance" between usability and visual appeal.

    I must say you have done a great job with this.
    In addition, the blog loads super fast for
    me on Opera. Exceptional Blog!
    Do you mind if I quote a few of your articles as long
    as I provide credit and sources back to your weblog? My blog site
    is in the very same area of interest as yours and my users would certainly benefit from a lot of
    the information you provide here. Please let me know if this okay with you.
    Many thanks!
    Hey there would you mind letting me know which hosting company you’re working with? I’ve loaded your blog in 3 completely different browsers and I must say this
    blog loads a lot faster then most. Can you suggest a good hosting provider at a honest price?
    Kudos, I appreciate it!
    Excellent site you have here but I was curious
    about if you knew of any user discussion forums that cover the same topics talked about here?
    I’d really love to be a part of community where I can get feedback from other knowledgeable people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thanks a lot!
    Hello! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I really enjoy reading your articles. Can you recommend any other blogs/websites/forums that cover the same topics? Thank you so much!
    Do you have a spam problem on this blog; I also am a blogger, and I was wondering your situation; many of us have developed some nice practices and we are looking to exchange methods with others, please shoot me an email if interested.
    Please let me know if you’re looking for a article author
    for your blog. You have some really good articles and I think I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some content for your blog in exchange for a link back to mine. Please blast me an email if interested. Many thanks!
    Have you ever thought about including a little bit more than just your articles? I mean, what you say is valuable and all. However imagine if you added some great photos or video clips to give your posts more, "pop"! Your content is excellent but with pics and video clips, this website could definitely be one of the most beneficial in its field. Very good blog!
    Interesting blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog jump out. Please let me know where you got your design. With thanks
    Hello would you mind stating which blog platform you’re working with?
    I’m looking to start my own blog in the near future but I’m having a difficult
    time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for something unique. P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!
    Hey there just wanted to give you a quick heads up. The words in your post seem to be running off the screen in Safari. I’m not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I thought
    I’d post to let you know. The layout look great though! Hope you get the issue resolved soon. Kudos
    With havin so much written content do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My blog has a lot of unique content I’ve
    either written myself or outsourced but it appears a lot
    of it is popping it up all over the internet without my agreement.

    Do you know any ways to help stop content from being ripped off?

    I’d definitely appreciate it.
    Have you ever considered creating an e-book or guest authoring on other sites? I have a blog based on the same subjects you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my visitors would enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an email.
    Hey! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to give it a look. I’m definitely loving the information.
    I’m book-marking and will be tweeting this to my followers! Exceptional blog and terrific design and style.
    Excellent blog! Do you have any tips for aspiring writers? I’m planning to start my own site soon but
    I’m a little lost on everything. Would you suggest starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there that I’m completely confused .
    . Any recommendations? Thank you!
    My developer is trying to convince me to move to .
    net from PHP. I have always disliked the idea because
    of the expenses. But he’s tryiong none the less. I’ve been using
    Movable-type on a variety of websites for about a year and am concerned about switching to another platform.
    I have heard fantastic things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my wordpress content into it?
    Any kind of help would be greatly appreciated!
    Does your site have a contact page? I’m having a tough time locating it but, I’d like to shoot you an email.
    I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it develop over time.
    It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this outstanding blog!
    I guess for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to fresh updates and will talk about this site with my Facebook group. Talk soon!
    Greetings from Florida! I’m bored to death at work so I decided to check out your site on my iphone during lunch break.
    I really like the info you provide here and can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked
    at how quick your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, fantastic site!
    Hello! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog article or vice-versa? My website addresses a lot of the same topics as yours and I think we could greatly benefit from each other. If you happen to be interested feel free to send me an email. I look forward to hearing from you! Awesome blog by the way!
    Currently it appears like Movable Type is the preferred blogging platform out there right now. (from what I’ve
    read) Is that what you are using on your blog?
    Exceptional post but I was wanting to know if you could write a litte more on this subject?
    I’d be very grateful if you could elaborate a little bit further. Cheers!
    Howdy! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could get a captcha plugin for my comment form? I’m using the
    same blog platform as yours and I’m having problems finding one? Thanks a lot!
    When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I get several e-mails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Thanks a lot!
    Hey there! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a extraordinary job!
    Hello there! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I’m getting sick and tired
    of WordPress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at alternatives
    for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.

    Hi there! This post couldn’t be written any better! Reading this post reminds me of my good old room mate! He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!
    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something enlightening to read?
    Today, I went to the beach front with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone!
    The other day, while I was at work, my sister stole my iPad and tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now destroyed and she has 83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone!
    I was wondering if you ever thought of changing the structure of your blog? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or 2 pictures. Maybe you could space it out better?
    Hello, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam feedback? If so how do you stop it, any plugin or anything you can recommend? I get so much lately it’s driving me crazy so any assistance is very much appreciated.

    This design is wicked! You obviously know how to
    keep a reader amused. Between your wit and your videos,
    I was almost moved to start my own blog (well, almost.
    ..HaHa!) Great job. I really loved what you had to say, and more than that,
    how you presented it. Too cool!
    I’m truly enjoying the design and layout of your site. It’s a very easy on the
    eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often.
    Did you hire out a developer to create your theme?

    Great work!
    Hello there! I could have sworn I’ve been to this blog before but after reading through some of the post I realized it’s new to me.
    Anyways, I’m definitely glad I found it and I’ll be bookmarking and checking back frequently!

    Howdy! Would you mind if I share your blog with my facebook
    group? There’s a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Cheers
    Hey, I think your site might be having browser compatibility issues. When I look at your blog site in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, awesome blog!
    Wonderful blog! I found it while searching on Yahoo News. Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but
    I never seem to get there! Thank you
    Hello! This is kind of off topic but I need some advice from an
    established blog. Is it very difficult to set up your
    own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick. I’m thinking about setting
    up my own but I’m not sure where to begin. Do you have any tips or suggestions? Cheers
    Hello there! Quick question that’s completely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly?
    My website looks weird when browsing from my iphone4. I’m trying to find a theme or plugin that might be able to correct this issue. If you have any suggestions, please share. Thanks!
    I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and
    bookmark your site to come back later on. Many thanks
    I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you
    create this website yourself or did you hire someone to do it for you?
    Plz answer back as I’m looking to create my own blog and would like to find out where u got this from. many thanks
    Incredible! This blog looks exactly like my old one! It’s on
    a entirely different subject but it has pretty much the same page layout
    and design. Excellent choice of colors!
    Hi there just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the images aren’t loading correctly. I’m
    not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different internet browsers and both show the same results.
    Hello are using WordPress for your blog platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you require any html coding expertise to make your own blog? Any help would be really appreciated!
    Whats up this is kinda of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have
    no coding know-how so I wanted to get advice from someone with experience.
    Any help would be greatly appreciated!
    Hi! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months of
    hard work due to no backup. Do you have any methods to prevent hackers?

    Hi! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok. I’m definitely
    enjoying your blog and look forward to new posts.

    Hi! Do you know if they make any plugins to protect against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on.
    Any recommendations?
    Howdy! Do you know if they make any plugins to assist
    with SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing
    very good success. If you know of any please share. Cheers!

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what all is required to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?

    I’m not very web savvy so I’m not 100% certain.
    Any suggestions or advice would be greatly appreciated.
    Thank you
    Hmm is anyone else experiencing problems with the images on this blog loading?
    I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog.
    Any responses would be greatly appreciated.
    I’m not sure why but this blog is loading extremely slow for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end? I’ll check back
    later on and see if the problem still exists.
    Hey! I’m at work browsing your blog from my new iphone 4! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Carry on the superb work!
    Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t show
    up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Regardless, just wanted to say fantastic blog!

    J'aime

  21. […] au sujet de l’idée de l’origine judéo-chrétienne de l’Occident qu’un de mes récents billets semblait faussement lui attribuer (avec effectivement un mauvais titre – depuis changé […]

    J'aime

  22. […] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la «victime inconnue», comme on dirait aujourd’hui le «soldat inconnu. (…) Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard […]

    J'aime

  23. […] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la «victime inconnue», comme on dirait aujourd’hui le «soldat inconnu. (…) Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard […]

    J'aime

  24. […] ne pas s’émerveiller de ce étrange souci de l’autre et particulièrement du plus faible qui travaille depuis 2 000 ans notre monde désormais […]

    J'aime

  25. Free Horoscope

    Afrique: Au-delà de la "solidarité africaine", ce singulier "souci des autres" (Back on line!) | jcdurbant

    J'aime

  26. […] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la “victime inconnue”, comme on dirait aujourd’hui le “soldat inconnu”. Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard […]

    J'aime

  27. […] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la "victime inconnue", comme on dirait aujourd’hui le "soldat inconnu". Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard […]

    J'aime

  28. […] Notre monde est de plus en plus imprégné par cette vérité évangélique de l’innocence des victimes. L’attention qu’on porte aux victimes a commencé au Moyen Age, avec l’invention de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu, comme on disait, accueillait toutes les victimes, indépendamment de leur origine. Les sociétés primitives n’étaient pas inhumaines, mais elles n’avaient d’attention que pour leurs membres. Le monde moderne a inventé la "victime inconnue", comme on dirait aujourd’hui le "soldat inconnu". Le christianisme peut maintenant continuer à s’étendre même sans la loi, car ses grandes percées intellectuelles et morales, notre souci des victimes et notre attention à ne pas nous fabriquer de boucs émissaires, ont fait de nous des chrétiens qui s’ignorent. René Girard […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 310 autres abonnés

%d bloggers like this: