Pâque/1980e: Alors ils le jetèrent dans la mer (No sign but the sign of Jonas)

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Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s’apaisa. Jonas 1: 15
Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. Deutéronome 18: 21-22
Dieu vit (…) qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. Il implora l’Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. Jonas 3: 10 – 4: 1-2
Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D’arracher, d’abattre et de détruire; Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j’avais pensé lui faire. Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter; Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n’écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j’avais eu l’intention de lui faire. Jérémie 18: 7-10
Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste; mais si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Éternel. Jérémie 28: 8-9
Il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Jésus (Matthieu 12: 39)
C’est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres … depuis la création du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple. Jésus (Luc 11: 49-51)
Il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Caïphe (Jean 11: 50)
Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite. Matthieu (26: 56)
Et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. Les mariniers eurent peur … Jonas descendit au fond du navire … et s’endormit profondément. Le pilote s’approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu … et nous ne périrons pas. Et … Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Jonas. Alors … ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s’apaisa. Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Éternel … Jonas 1: 4-16
Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi? Ils furent saisis d’une grande frayeur … Marc (4: 36-41)
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplît cette parole de l’Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Jean 19: 23-24
Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons … Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin … Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité. Exode 12: 19-24
Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean le baptiste (Jean 1: 29)
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Paul (I Corinthiens 5: 7)
La prophétie de malheur est faite pour éviter qu’elle ne se réalise ; et se gausser ultérieurement d’éventuels sonneurs d’alarme en leur rappelant que le pire ne s’est pas réalisé serait le comble de l’injustice : il se peut que leur impair soit leur mérite. Hans Jonas
Si nous nous distinguons des apocalypticiens judéo-chrétiens classiques, ce n’est pas seulement parce que nous craignons la fin (qu’ils ont, eux, espérée), mais surtout parce que notre passion apocalyptique n’a pas d’autre objectif que celui d’empêcher l’apocalypse. Nous ne sommes apocalypticiens que pour avoir tort. Que pour jouir chaque jour à nouveau de la chance d’être là, ridicules mais toujours debout. Günther Anders
Quiconque tient une guerre imminente pour certaine contribue à son déclenchement, précisément par la certitude qu’il en a. Quiconque tient la paix pour certaine se conduit avec insouciance et nous mène sans le vouloir à la guerre. Seul celui qui voit le péril et ne l’oublie pas un seul instant se montre capable de se comporter rationnellement et de faire tout le possible pour l’exorciser. Karl Jaspers
Jésus est constamment rapproché, et se rapproche lui-même, de tous les boucs émissaires de l‘Ancien Testament, de tous les prophètes assassinés ou persécutés par leurs communautés, Abel, Joseph, Moïse, les Serviteur de Yaveh, etc. (…) Ceux qui réclament un signe sans équivoque devront se contenter du « signe de Jonas ». Qu’en est-il du signe de Jonas ? La référence à la baleine, dans le texte de Matthieu n’est pas très éclairante; et il faut lui préférer le silence de Luc, avec tous les égégètes. Mais rien ne nous empêche, sur ce point, d’essayer de mieux répondre que Matthieu à la question laissée probablement sans réponse par Jésus lui-même. Et dès les premières lignes nous sommes renseignés. Au cours d’une tempête, le sort désigne en Jonas la victime que les marins jettent par-dessus bord pour sauver leur navire en détresse. Le signe de Jonas désigne la victime collective, une fois de plus.  René Girard

Attention: un sacrifice peut en cacher un autre!

En ces jours où sous haute protection policière nos amis juifs commémorent, présenté dans leurs textes sacrés comme la délivrance non seulement du goulag égyptien mais, via le sang de l’agneau pascal répandu sur leurs portes, du massacre des premiers-nés du pays attribué à l’Eternel lui-même, le premier d’une longue série d’épisodes d’épuration ethnique dont ils furent victimes …

Pendant que nous chrétiens célébrons la délivrance du péché du  monde via l’ultime sacrifice de « l’Agneau de Dieu » annoncé par le Baptiste …

Comment ne pas voir cette étrange ressemblance soulignée par Jésus lui-même (et beaucoup plus récemment par quelqu’un comme René Girard) …

Entre le quasi-sacrifice, triage au sort compris, de Jonas par les marins de son bateau pour apaiser la furie de la mer …

Et cet épisode où, désemparés par la tempête menaçant leur barque et leurs vies quelque 700 ans plus tard, les disciples viennent réveiller le nouveau Jonas

Que, pour apaiser la fureur de leur propre peuple, ils abandonneront eux aussi quelques semaines plus tard à la furie de la foule et – tirage au sort mais pour ses vêtements compris – des soldats romains de Golgotha ?

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