Désinformation: L’Internet, ça sert aussi à faire la guerre (Have flickr will travel)

Lebanese cover girl (Filkka Israel)Palestine map (Filkka Israel)Boycott call (Filkka israel)Anti-israel cartoon (Filkka israel)
Voici les avantages d’un Compte Flickr Pro (24,95 USD par an):
– Transferts de vidéos illimités (90 secondes max)
– Espace de stockage illimité
– Bande passante illimitée
– Albums photos illimités
– Archivage des images originales en haute résolution
– Possibilité de remplacer une photo
– Publiez vos photos ou vos vidéos dans un grand nombre de pools de groupe (jusqu’à 60)
– Navigation et partage sans publicité
– Statistiques sur le décompte des affichages et les références Shamir Ramj
A midi, nous avons appris que nos sites web étaient bloqués. … La fermeture de nos sites signifie que les durs du régime ne vont pas tolérer le défi Khatami contre Ahmadinejad. Behrouz Shojaei
Nous sommes un blog pacifiste, anti-crimes israéliens contre les enfants palestiniens, comme nous sommes contre les crimes commis par des groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah etc. Nous croyons que l’existence de l’Etat de l’Israël est une erreur historique, aussi bien que les appels à sa destruction. La solution que nous recherchons pour la confrontation entre les Arabes et les Juifs est basée sur ce qui suit : la conservation du droit au retour sur la base de la résolution 194 \ 1947 de l’ONU pour tous les réfugiés des deux côtés. Une solution éternelle doit être basée sur un état séculaire démocratique en Palestine pour les Palestiniens et les juifs nés en Israël avant 1990 et pour leurs parents. Le pardon entre les Arabes et les juifs basé sur une vraie croyance dans un futur pacifique de cette terre. La destruction pacifique du royaume de Jordanie et le retour de sa terre à sa situation normale comme partie de la grande Palestine. Le nouvel Etat devra préserver les mêmes droits pour tous les citoyens sans aucune discrimination religieuse ou ethnique Oui, ….c’est ce que sommes nous. Profession de foi du site Filkka israel

Chaque fois que le ministère [des Affaire étrangères] repère une tendance anti-israélienne sur un blog en langue étrangère, un site d’information ou tout autre site Internet, il envoie immédiatement un message aux volontaires pour organiser la riposte en inondant le site d’opinions pro-israéliennes.
Itamar Eichner (Yediot Aharonot)
L’intox consiste à diffuser de fausses informations censées provenir d’un camp, alors qu’en fait elles proviennent du camp opposé. De tels procédés ne sont pas nés avec les médias électroniques ; ils sont apparus pendant la Seconde Guerre mondiale, et même avant. Mais, tandis qu’autrefois la diffusion de l’intox exigeait un matériel relativement compliqué et coûteux, comme des émetteurs radio à haut voltage, aujourd’hui une telle opération est devenue très simple à mettre en œuvre. Il suffit de disposer d’un serveur, d’enregistrer un nom de domaine, d’installer un logiciel de blog et de commencer à publier de fausses informations. Très vite, les rumeurs enflent et font le tour de la Toile. Yediot Aharonot

L’internet, ça sert aussi à faire la guerre!

Après les journalistes-combattants et les idiots utiles, Pallywood et ses enderlinades et autres Photoshoperies,… voici les clones de Flickr!

Photos accrocheuses de stars américaines ou de filles d’à côté plus ou moins dénudées, cartes de Palestine ou dessins dénonçant la rapacité d’un peuple tueur d’enfants, appels et mode d’emploi de boycotts des produits juifs, pseudo et titre ronflant à consonance juive, profession de foi pacifiste appelant au droit du retour et à la création d’un Etat binational revenant à la destruction de fait de tout Etat juif …

Quelle meilleure ou plus inoffensive couverture, pour un service de renseignement avisé soucieux de diffuser son intox au moindre coût en ces temps de guerre des images et de l’info, qu’un site web de partage de photos et de vidéos gratuit?

Si l’on en croit le quotidien israélien Yediot Aharonot (sur la base de l’enquête d’un journaliste libanais) et comme l’a enfin compris le gouvernement israélien …

C’est ainsi une véritable campagne d’intox que, via le site libanais Filkka Israel (version apparemment arabisée de Flickr Israel comme le pseudonyme dûment enjuivé de son fondateur Khodr Awarkeh alias Dr Eli Bnie Symon), s’offrent ainsi pour trois fois rien sur la Toile globale (plus besoin d’émetteurs radio à haut voltage compliqués, coûteux et facilement repérables!) les services de renseignements syriens.

A l’image d’ailleurs (surprise!) de la pratique iranienne, rarement évoquée ici en Occident, de création (et, pour renforcer la crédibilité, occasionnelle fermeture!) de sites de faux opposants « afin de semer la confusion parmi l’opposition dans le pays » ou entériner la fiction de la division du régime entre factions « dures » et « réformistes » ….

MONDE ARABE – L’intox comme fonds de commerce
Nir Boms et Niv Lillian
Yediot Aharonot
Traduit par Courrier international
19 févr. 2009

Diffuser de fausses informations en les attribuant à des sources israéliennes, telle est la spécialité du site Internet Filkka. Ses articles erronés sont repris par les médias, semant le trouble dans la région.

Le chef du Mossad, Meir Dagan, a été tué”, titraient il y a quelques mois un certain nombre de journaux arabes. Selon de fausses informations, il avait été tué dans un mystérieux accident de voiture, lors d’une visite en Jordanie. Le blog à l’origine de cette rumeur, qui a fait les gros titres dans plusieurs pays arabes, s’appelle Filkka Israel et serait dirigé par le Dr Elia Bnay Simon.

Le Dr Bnay Simon, de l’Université hébraïque de Jérusalem, serait un universitaire réputé, doublé d’un analyste politique aux sources fiables, en particulier sur des questions sensibles liées à l’espionnage, sur les initiatives diplomatiques secrètes et sur les faits dissimulés par les autorités et dont les grands médias ne se font pas l’écho. Un rapide coup d’œil à son blog nous apprend, par exemple, que le nombre de soldats israéliens tués pendant l’opération militaire à Gaza s’élèverait à plusieurs centaines, contrairement aux chiffres officiels. Les commentaires de Bnay Simon sont régulièrement publiés et cités par les chaînes de télévision arabes. En juin 2008, son site a publié un scoop sur les projets de John McCain concernant la paix au Moyen-Orient. A en croire Filkka Israel, le candidat républicain à la Maison-Blanche proposait notamment de créer un Etat palestinien en Jordanie, sur le conseil du Pr Robert Magen, l’un des directeurs du Carnegie Institute of Science. Cet article n’a pas tardé à être repris dans tout le monde arabe, et le journal Al-Rai, financé par l’Etat jordanien, a même publié un éditorial virulent contre la proposition américaine.

Très vite, les rumeurs enflent et font le tour de la Toile

Comment se fait-il que vous n’ayez jamais entendu parler de ce célèbre professeur ? Sans doute parce qu’il n’existe pas comme membre de l’Institut Carnegie. De même, l’Université hébraïque de Jérusalem n’a personne de ce nom parmi ses professeurs. Robert Magen a lui aussi été étonné lorsqu’on lui a demandé de commenter son “initiative diplomatique”, qui à l’évidence n’a jamais existé, et il a nié avoir la moindre part dans les idées qu’elle était censée proposer.

Toutefois, au Liban, il y a un docteur qui est bien connu et qui porte le nom de Bnay Simon. Apparemment, c’est un pseudonyme de Khodr Awarkeh, qui contribue régulièrement aux sites d’information syriens Aksalser et Champress. Des sources libanaises l’ont déjà associé au Parti social nationaliste syrien [parti nationaliste prosyrien]. Le journaliste libanais Hussein Abdul-Hussein affirme que le blog Filkka Israel s’inscrit dans une vaste opération d’intox orchestrée par les réseaux de renseignements libano-syriens. Les idées d’Awarkeh sont aussi relayées en ligne par son ami koweïtien l’administrateur du site Aldiwan, Abdul-Hamid Abbas Dashti, un chiite koweïtien qui a des liens familiaux avec un officier des renseignements syrien.

L’intox consiste à diffuser de fausses informations censées provenir d’un camp, alors qu’en fait elles proviennent du camp opposé. De tels procédés ne sont pas nés avec les médias électroniques ; ils sont apparus pendant la Seconde Guerre mondiale, et même avant. Mais, tandis qu’autrefois la diffusion de l’intox exigeait un matériel relativement compliqué et coûteux, comme des émetteurs radio à haut voltage, aujourd’hui une telle opération est devenue très simple à mettre en œuvre. Il suffit de disposer d’un serveur, d’enregistrer un nom de domaine, d’installer un logiciel de blog et de commencer à publier de fausses informations. Très vite, les rumeurs enflent et font le tour de la Toile.

Cette technique a déjà été adoptée par des Etats et des organisations qui ont compris tout le parti qu’ils pouvaient tirer des médias électroniques. L’Iran, tout en censurant des milliers de sites Internet, a réussi à créer ses propres sites, censément dirigés par des opposants, afin de semer la confusion parmi l’opposition dans le pays.


Voir aussi:

Filkka Israel

Vous voulez vous documenter et trouver des infos ou bien sur la Turquie, l’Egypte et l’Irak, et vous tournez en rond sans réussir à trouver ce que vous recherchez ? ?

Filkka Israel

Cet état violent et terroriste recourt inconditionnelement à l’usage d’armes interdites et s’en sert contre des populations civiles générant ainsi des critiques très fortes et un ras-le-bol grandissant de la part d’ONG telles qu’Amnesty International..

Les pro-israéliens hystériques ne peuvent pas supporter les observations objectives en direction de la politique impérialiste et coloniale de l’état d’Israël accusant ainsi le reste du monde, et tous ceux qui osent s’exprimer de dangereux antisémites pro-Hamas..

La recherche et développement en Israël et l’implantation massive d’entreprises dans ce pays sont des options tâchées de sang car l’économie israélienne est basée sur l’expulsion des palestiniens ainsi que le vol de leur maison, c’est pourquoi les avions en direction d’Israel commencent à se vider. Le Boycott de l’économie israélienne commence a porter ses fruits..

Vous aussi vous voulez faire quelque chose, pourtant vous avez cherché et vous ne savez pas comment agir ni quel type d’opérations il vaut mieux mener ? ?
Filkka Israel

Participez vous aussi au boycott mondial d’Israel et cessez immédiatement toute consommation de biens, produits ou fruits en provenance d’Israel, car le boycott est l’action qui va avoir le plus de conséquences au niveau de l’opinion et au niveau économique. Pour savoir quels sont les produits concernés, il suffit de regarder le code barre (qui commence par 729)..
Filkka Israel

La croissance israélienne est fondamentalement dépendante de ses exportations de produits agricoles et des investissements des firmes étrangères, ainsi que de la manne touristique (hotels, boites de nuits, clubs de vacances)..

Informez aussi un maximum de personnes, transférez-leur l’adresse de ce site et de cette page et si vous avez un site ou un blog, faîtes un lien vers cette page (ou dans votre signature sur les forums)..

L’ironie du sort, c’est qu’avec cette logique sécuritaire d’enfermement Israël est en train de creuser sa propre tombe sans aucun doute sur le long terme, l’histoire des colonisations nous l’a appris..

Renseignez-vous à propos de Filkka Israel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :