Blocages des lycées: Les premières victimes sont les élèves déjà en difficulté

Julien Dray's student friends
Le PS, c’est donne-moi ta montre, je te dirai l’heure. Dicton (inspiré d’une plaisanterie de l’Occupation)
Nous avons remarqué que les blocages s’organisaient souvent à la veille des vacances, période où les examens blancs et les devoirs sur table s’organisent. Quand on loupe cela, c’est la catastrophe. Et les premières victimes sont les élèves déjà en difficulté. Rectorat de Créteil
On a déjà eu les grèves de profs en début d’année, maintenant c’est le barrage. On perd du temps. Ça sera difficile de rattraper. Guillaume (en terminale scientifique)
L’analyse de l’académie de Créteil ne me surprend pas. Nous avons constaté un plus grand nombre de redoublements dans certains établissements parisiens bloqués l’an passé. Et des lycées qui avaient bonne réputation, comme Montaigne et Voltaire, ont vu chuter leur nombre d’inscriptions de façon radicale. Corinne Tapiero (présidente de la fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public Paris)
Si on en arrive à la grève et aux blocages, c’est que les suppressions de postes et le manque constant de moyens inquiètent les élèves. Nous ne sommes ni pour ni contre le blocage, mais les lycéens sont suffisamment responsables pour laisser travailler ceux qui ont des examens à la fin de l’année. Alain Buch (président de la FCPE Val-de-Marne)
Les rappeurs américains aiment à porter des objets ostentatoires de richesse, telles que colliers, bagues et montres hors de prix serties de diamants et autres pierres précieuses. Or, la collection de Nicolas Sarkozy ne contient aucune pièce de ce genre, et au risque de choquer certains, elle n’a rien d’exceptionnelle par rapport à Julien Dray, porte parole du Parti Socialiste, ou encore par rapport à Silvio Berlusconi et Tony Blair, qui possèdent chacun plus d’une demi-douzaine de Patek Philippe. Martin Péneau (Le blog des montres)
Il faut savoir qu’il existe des clients pour un vrai luxe, fondé sur la rareté ou l’unique. Dans le monde entier, ces ultra riches sont estimés à 1% de la population totale et les très riches, à 16, 7 millions de personnes. C’est dire qu’en France, cette frange de personnes ne représente qu’un pourcentage infime de la population. À peine quelques centaines de personnes, pour être plus précis. Armand de Milleville (vice-président d’AmEx France, sur la carte Centurion, entièrement faite de titane et facturée 2000 euros l’an, réservée à ses meilleurs clients, dont apparemment… Julien Dray!)

Attention: Une génération bling bling peut en cacher une autre!

.

Alors que, profitant d’une énième reculade du pouvoir, les mouvements lycéens ont relancé de plus belle leurs blocages de lycées et manifestations …

Et que leurs prédecesseurs et parrains, notamment le grand amateur de montres à 40 000 euros et député socialiste Julien Dray (bénéficiaire, après l’Affaire de la MNEF en 1999, d’un non-lieu il y a 8 ans) font à nouveau les beaux jours des chroniques judiciaires pour détournements de fonds et abus de biens sociaux …

Petit retour sur les conséquences concrètes, sur la plupart de leurs petits camarades moins dotés et chanceux, de l’apprentissage de la vie politique de ceux qui, comme les Julien Dray ou Harlem Désir qui les ont précédés, sont appelés à faire de brillantes carrières aux parlements national ou européen.

Avec une étude que vient de publier le Rectorat de Créteil montrant, loin derrière les fils de maire PS à la Bruno Juillard devenu (sur le dos du CPE et avec l’aide discrète d’un certain… Sarkozy!) conseiller de Paris adjoint à la jeunesse et secrétaire national à l’Education au sein du Parti, une baisse de quelque 10% de réussite au bac dans les établissements les plus bloqués.

Sans parler des dégâts sur les plus jeunes et, avec l’aggravation de la fuite des meilleurs élèves vers des lycées à meilleure réputation, de la marginalisation accrue desdits établissements.

Mais qui s’en inquiète vraiment pendant que les professeurs prolétarisés (1,3 smic pour un bac + 5 en début de carrière) s’enferment dans les grèves chroniques (33 grèves en 8 ans, soit 4 par an et déjà 4 depuis la rentrée!)?

Et tant que les élites conserveront, pour leurs chers rejetons au niveau supérieur et bien protégés par le refus de la sélection de la part des autres, la quasi-exclusivité des prépas et grandes écoles trustant 35% des ressources pour les 4% qu’ils représentent …?

Le blocus, un barrage au bac?
Carole Bianchi
20 minutes
Le 19.12.08

Les mouvements lycéens, néfastes à la réussite au bac. Assurément, à en croire un document réalisé par l’académie de Créteil et dont 20 Minutes a eu une copie…

Les mouvements lycéens, néfastes à la réussite au bac. Assurément, à en croire un document réalisé par l’académie de Créteil et dont 20 Minutes a eu une copie. « Tous les ans, nous analysons les résultats des lycées, explique Jean-Michel Blanquer, recteur de Créteil. Cette année, nous nous sommes aperçus que certains établissements, qui ne présentaient pas de problème d’habitude, avaient connu une baisse significative de leur taux de réussite en 2008. Nous avons tenu à savoir pourquoi. » L’année 2007-2008 avait en effet été marquée par des manifestations à répétition et des blocages contre les suppressions de postes dans l’Education nationale. Certains établissements ont cumulé jusqu’à 30 jours de blocage.

Sur les 170 établissements que comptent les trois départements de l’académie, le rectorat a ainsi constaté que la dizaine de lycées les plus bloqués affichaient des pourcentages ayant chuté jusqu’à dix points. « Nous avons enquêté pour savoir s’il s’agissait de problèmes pédagogiques ou d’absentéisme de professeurs. Mais cela n’était pas le cas pour ces établissements », précise le cabinet du recteur. « Nous avons remarqué que les blocages s’organisaient souvent à la veille des vacances, période où les examens blancs et les devoirs sur table s’organisent. Quand on loupe cela, c’est la catastrophe. Et les premières victimes sont les élèves déjà en difficulté », conclut le cabinet du recteur.

One Response to Blocages des lycées: Les premières victimes sont les élèves déjà en difficulté

  1. […] ancien sex shop transformé en restaurant de la rue Saint-Denis à l’invitation d’un collectionneur de montres à 50 000 euros et en la compagnie de leur ancien candidat et coureur désormais notoire de soirées échangistes […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :