Diplomatie: La nouvelle vie rêvée de Sainte Ingrid (The show must go on)

St IngridL’adresse n’a pas été choisie au hasard par les autorités françaises, en quête pour leur invitée à bout de souffle d’ « un endroit le plus intimiste possible ». Le Figaro
Son nouveau visage (ultra)médiatique, qui la montre souriante, dans les hauts lieux du luxe parisien, peut troubler. Hébergée au Fouquet’s puis au Raphaël, dès son retour à la liberté, aperçue déjeunant au Meurice. Habillée en Agnès b – qui lui a fait don d’une garde-robe complète –, la Franco-Colombienne porte l’estocade bling-bling en choisissant les Seychelles pour ses premières vacances. Du dénuement de la jungle à la vie de palace, c’est sans complexes que cette fille d’ambassadeur auprès de l’Unesco et ex-épouse de diplomate renoue avec ses origines de grande bourgeoise. Gala (“La vie rêvée d’Ingrid Betancourt”)
Chassez le naturel …

Après les suites du Fouquet’s et du Raphael, les déjeuners au Meurice, les robes d’Agnès B et un premier retour aux sources, toujours tous frais payés, aux Seychelles où son diplomate de premier mari était en poste de 85 à 88 …

Les charmes et le confort d’une autre ambassade (du côté cette fois de Costa Rica) pour la chère ex-moitié de notre Sainte Ingrid nationale dont on se souvient avec Jacques Thomet du dénigremement aussi zélé que systématique contre la Colombie et son président … ?

SIGNEZ MON APPEL A PROTESTER AUPRES DE NICOLAS SARKOZY CONTRE LA NOMINATION DE FABRICE DELLOYE COMME AMBASSADEUR DE FRANCE AU COSTA RICA !
Jacques Thomet
30 août 2008

La probable nomination de Fabrice Delloye comme ambassadeur de France au Costa Rica est inacceptable. Je me propose d’adresser une lettre ouverte au président Sarkozy pour lui demander de la reconsidérer.

Pour que cette initiative ait du poids, elle exige un nombre maximal de signatures. Je vous demande donc de l’appuyer dans un mail que vous pouvez m’adresser sur cette direction, signé par vous : jacquesthomet25 at live.fr

Vous êtes des centaines à vous connecter chaque jour sur ce blog. C’est le moment de vous manifester. Faute d’un soutien massif à ce projet, je serai au regret de ne pas l’envoyer. Voici le projet de lettre ouverte à Nicolas Sarkozy :

Monsieur le Président, Fabrice Delloye, ex-mari d’Ingrid Betancourt, est sur le point d’être nommé ambassadeur de France au Costa Rica. Les soussignés, lecteurs de mon blog (www.jacquesthomet.unblog.fr) qui touche aujourd’hui près de 200.000 internautes différents, vous demandent de reconsidérer cette option. Ils l’estiment inacceptable, avec tout le respect dû à votre fonction.

Promouvoir à ce poste prestigieux un homme dépourvu de la moindre facette diplomatique, dans ses violentes interventions publiques depuis six ans contre le régime démocratique colombien, ne correspond en rien aux règles en vigueur au Quai d’Orsay. Son attitude en permanence hostile à un gouvernement en lutte contre une guérilla des FARC qualifiée de terroriste par l’Union européenne, que vous présidez actuellement, a été néfaste aux intérêts de la France.

Ses déclarations répétées à satiété contre « l’ignoble » président colombien, et en faveur d’une guérilla connue pour l’étendue de ses crimes contre l’Humanité, ont contribué à insinuer auprès du public français que le responsable du martyre vécu par son ex-épouse pendant plus de six ans n’était autre qu’Alvaro Uribe, et non pas la guérilla. Est-il besoin de rappeler que ce n’est pas le président colombien qui a enlevé Ingrid, mais les FARC ? Ce dénigrement systématique de la Colombie et de son président par Fabrice Delloye avait déjà provoqué son rappel immédiat à Paris en 2004 par le ministère des Affaires étrangères, quand il était attaché commercial à Quito (Equateur).

Récompenser ainsi par une telle promotion cet homme qui n’a jamais appartenu au Quai d’Orsay, au détriment de l’un ou l’autre des diplomates en titre qui méritent ce poste, consacrerait une inqualifiable diffamation publique comme moteur de notre diplomatie. Nos ambassadeurs sur le terrain ne méritent pas de compter dans leurs rangs un tel contradicteur de leur noble mission. Ingrid Betancourt a été libérée grâce à une intervention de l’armée colombienne. Cette option aura été dénoncée en permanence par Fabrice Delloye, mais appuyée par l’otage dans sa vidéo du 31 août 2003.

Monsieur le Président, l’éventuelle confirmation par vous de cette nomination serait considérée comme une entrave à la dignité que maintient au quotidien le corps diplomatique français de par le monde. Respectueusement,

Jacques Thomet

One Response to Diplomatie: La nouvelle vie rêvée de Sainte Ingrid (The show must go on)

  1. saison dit :

    d’accord surtout pour essayer de contrer une nomination qui nous deshonore

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :