Blogs: L’information libre serait-elle… de droite ? (II)

Liberty over ORTFEn ce 50e anniversaire du Traité de Rome et de la fondation de l’Europe…

Et pour ceux qui restent attachés aux valeurs qui ont fait l’Occident et le Monde libre et seraient à la recherche d’une information un peu plus pluraliste …

Il faut saluer à nouveau le gros travail de Georges Clavet (du site Esprit européen) qui des 300 sites francophones de droite qu’il avait classés en septembre dernier est passé au classement de 1000 sites francophones de réinformation.

Où, comme le montre le petit aperçu ci-dessous des 100 premiers, on voit bien, à côté des nombreux sites chrétiens et des quelques sites (nord) africains (sans parler des sites d’extrême-droite où la réinformation est certes toute relative), les bonnes places de nos amis suisses (bafweb, Monnerat, ajm) canadiens (devoir, libertyvox), belges (libre belgique) et israéliens (Guysen, Memri, JPost).

Petite question quand même: où est le seul journaliste d’un média important français (que je connaisse en tout cas) à s’être fait jeter pour non-conformité à la pensée unique anti-américaine lors de la Guerre d’Irak et qui a depuis son blog, Hertoghe (Carte de presse)?

1000 sites francophones de réinformation classés par audience (janvier 2007)

Pourquoi un classement des sites de réinformation ?

Ce classement répond à un grave constat : aujourd’hui l’information donnée par les grands médias (télévision, radios, journaux) dans des pays francophones, comme la France, la Belgique, et à un degré moindre le Québec est très largement dominée par les idéologies de gauche où on trouve toujours les mêmes idées toutes faites, souvent fausses et contraires aux règles élémentaires de la pluralité d’opinion. Ces médias sont devenus presque tous interchangeables entre eux, disent presque tous la même chose et se réfèrent tous à la même agence de presse d’état. D’ailleurs la plupart des journalistes sont issus obligatoirement de quelques écoles de journalisme avec un programme politique uniquement et fortement ancré à gauche quand ce n’est pas à la gauche de la gauche; D’après les sondages, ils se disent de gauche à plus de 80%. Et naturellement les règles déontologiques de neutralité et de sens critique ont été oubliées. A quelques exceptions près, il n’y a plus qu’un politiquement correct de bon aloi et qu’un conformisme avec une pensée unique extrémiste, essentiellement socialiste, tiers-mondiste, trotskiste, altermondialiste et naturellement antichrétienne.

Les idéologies imposées par les médias, sous différentes variantes, se résument essentiellement à deux idéologies principales : le socialisme et le mondialisme/anti-conservatisme/antichristianisme. La première idéologie veut imposer les utopies étatiques que sont l' »anti-discrimination » et le nivellement par l’égalitarisme et le collectivisme au moyen d’un l’état tentaculaire et omniprésent, mais souvent irresponsable avec son hyper fiscalité et ses bureaucraties pléthoriques nationales et bientôt européistes. Naturellement les idéologues socialistes ont vu dans la construction actuelle de l’Union Européenne dont les pouvoirs s’étendent continuellement, un moyen efficace d’étendre ou de maintenir leurs idées dirigistes et planificatrices, puisque celles-ci ne pourraient plus désormais être contrecarrées par la diversité et la concurrence entre les états nations ainsi que par la volonté des peuples. La seconde idéologie, dans le but plus ou moins conscient de faire naître un nouvel ordre mondial, veut détruire tout ce qui a trait à l’idée de nation et de culture et veut imposer le relativisme des valeurs, le multiculturalisme, le multi-ethnisme (1), l’immigrationisme sans limite et l’islamisation du pays. Ce faisant, cette action aboutissant au développement du communautarisme et de la violence ainsi qu’à la destruction lente de la société, elle aboutit progressivement à son but plus ou moins conscient qui est de détruire l’héritage, les valeurs morales et l’identité du pays.

Tout cela est d’autant plus insupportable que la France ou la région de Wallonie en Belgique, pour ne citer que ces deux exemples, sont en plus dirigés, au mépris de la volonté d’une majorité du peuple, par une des classes politiques la plus idéologiquement à gauche d’Europe et qui n’hésite plus pour se faire réélire à chaque fois avec la bienveillance des médias, à proposer un programme flou de réformes qu’elle sait qu’elle n’appliquera pas car contraire à son idéologie, ou à promettre tout et son contraire. La conséquence est une classe politique gouvernante, officiellement toujours démocrate mais ignorant complètement la volonté majoritaire du peuple (2), et une grave crise économique et sociale depuis des années, et cela malgré les alternances politiques (ou les fausses alternances).

Ainsi ce classement devrait intéresser tous ceux qui ne parviennent plus à écouter la présentation systématiquement déformée de l’actualité ou des idées politiques par ces grands médias traditionnels, ou qui veulent être tout simplement réinformés de ce qui se passe réellement dans leur propre pays, sans filtre idéologique, censure systématique de l’information ou diabolisation de ceux qui ne pensent pas comme il faudrait. Pour cela, il n’est plus nécessaire de lire uniquement la presse étrangère comme il y a quelques années. Une information plus objective et pluraliste est maintenant possible avec de nombreux médias francophones sur Internet. La chape de plomb imposée par le milieu politique et médiatique recule. Puisque les médias classiques ne veulent plus jouer leur rôle traditionnel de contre pouvoir, Internet peut dorénavant les remplacer sans problème et la liberté de la presse reprend une certaine réalité.

Que recouvrent ces sites de réinformation ?

Le point commun de ces sites est de combattre la censure permanente et la désinformation des médias traditionnels qui sont inspirés par les idéologies d’une certaine gauche extrémiste qui prétend vouloir imposer sa vision unique et virtuelle du monde. La majorité des sites indiqués sont donc des sites de droite, d’autres (agences de presse, sites de documentation, sites d’histoire…) ne sont ni de droite ni de gauche, enfin quelques sites pourraient être classés à gauche.

D’une manière générale, ils rejettent l’égalitarisme, le collectivisme d’état ou le multiculturalisme, imposés autoritairement par un gouvernement et une technocratie, et non par le peuple souverain, mais qui désintègrent la société et appauvrissent tout le monde. Ils ne veulent pas faire table rase du passé, créer un homme nouveau et citoyen du monde, lutter contre toutes les inégalités ou les « discriminations » naturelles ou changer l’ordre naturel ou la culture de la société. Leurs idées différentes sont largement complémentaires entre elles: le conservatisme n’est pas incompatible avec le christianisme ni avec le libéralisme (à l’exception des courants libéraux utopiques et très minoritaires qui prônent l’état mondial ou l’absence d’état ainsi que la disparition des frontières). Naturellement on peut être à la fois chrétien, conservateur, libéral et néoconservateur. De même, on peut être à fois régionaliste, souverainiste et pour un marché commun européen dans une Europe des nations (en appliquant le principe naturel de la subsidiarité) puisque, n’existant pas un peuple européen comme il n’y a pas un peuple asiatique, africain ou mondial…, un état européen supranational et omnipotent tel que défini dans les traités ne peut devenir qu’une construction politique sans démocratie et sans les peuples.

Critère de choix d’un site de réinformation pour le classement

Ce classement a été établi sans aucun parti pris pour tel ou tel courant de pensée. En particulier, ce classement inclut tous les sites trouvés relativement importants défendant des valeurs conservatrices, chrétiennes et/ou libérales, à l’exception des sites qui sont uniquement des forums, mais de nombreux sites ont pu être oubliés en particulier des sites culturels, chrétiens et des sites africains. En outre, dans le cas spécifique des sites qui suivent l’actualité et dont l’audience est inconnue, en général seuls les sites mis à jour récemment et régulièrement ont été indiqués.

Les chiffres d’audience sont établis essentiellement sur une moyenne de 3 à 2 mois jusqu’au mois de décembre via, par ordre de préférence, les compteurs du nombre de visites publiés par le site, les statistiques d’audience du site, enfin à défaut via le site « alexa.com », sachant que les chiffres de ce site permettent de déterminer, par échantillonnage, une audience moins précise qu’avec les moyens précédents et présentent une marge d’erreur inévitable qui peut parfois être grande mais qui donne un bon ordre de grandeur dans la plupart des cas et plus particulièrement pour les grandes audiences. A noter également que ces statistiques ne sont qu’une indication et que l’audience peut varier de manière importante d’un mois à l’autre, en fonction de l’activité du site ou de l’intérêt des lecteurs. Ces chiffres ne donnent donc qu’une indication à une date donnée.

(1) Ethnie : « groupement humain dont l’unité repose sur une communauté de langue et de culture »; (2) Démocratie : « Gouvernement où le peuple exerce la souveraineté » (Larousse)

1
http://www.vatican.va (6 langues)
VAT
chrétien (bibliothèque)
?
84000
3,9
alexa.com
2
http://www.futura-sciences.com
FRA
sciences
2001
67000
1,9
alexa.com
3
http://www.catholique.org
FRA
Chrétien
?
42000
2,5
alexa.com (sept)
4
http://www.rsf.org (4 langues)
FRA
Liberté de la presse
?
39000
2,2
alexa.com
5
zenit.org (6 langues)
VAT
Chrétien (agence de presse)
1999
37000
1,4
alexa.com
6
eur-lex.europa.eu (20 langues)
Europe
droit européen, traités (textes)
?
31000
?
alexa.com
7
http://www.lorient-lejour.com.lb
LIB
généraliste
1997
29000
6
alexa.com
8
http://www.techno-science.net
FRA
sciences et technologies
juin-04
29000
3
stats du site
9
www.ledevoir.com
CAN
généraliste
?
29000
2,5
alexa.com
10
http://www.atoute.org
FRA
médecine
2000
28000
1,7
hit-parade
11
http://www.liberte-algerie.com
ALG
généraliste
1998
26000
3,1
alexa.com
12
http://www.aujourdhui.ma
MAR
généraliste
nov-01
25000
2,4
alexa.com
13
www.guysen.com
ISR
Agence de presse
juin-02
24000
6,5
alexa.com
14
fr.allafrica.com
Afrique
Afrique (portail)
1997
23000
2,1
alexa.com
15
www.lalibre.be
BEL
généraliste
?
20000
3,9
alexa.com
16
http://www.cef.fr
FRA
Chrétien
janv-00
20000
3,2
alexa.com
17
memri.org (5 langues)
intern
Médias
2001
20000
1,8
alexa.com
18
http://www.cameroon-tribune.net (fr, en)
CAM
généraliste
2003
18000
3,1
compteur
19
http://www.radiovaticana.org (34 langues)
VAT
Chrétien
juil-03
18000
2,5
alexa.com
20
http://www.dinosoria.com
FRA
paléontologie, nature, animaux, histoire
2003
17000
2
alexa.com
21
http://www.lesoirdalgerie.com
ALG
généraliste
?
16000
2,8
alexa.com
22
www.letemps.ch
SUI
généraliste, libéral
mars-98
15000
2,9
alexa.com
23
gallica.bnf.fr
FRA
histoire (bibliothèque)
1999
14400
?
alexa.com
24
http://www.infolive.tv (4 langues)
ISR
information TV
2002
12900
3,5
alexa.com
25
http://www.iranfocus.com (en, fr)
IRA
Liberté
juin-04
12600
1,7
alexa.com
26
http://www.cubanet.org (en, es, fr)
CUB
liberté
1999
12000
1,6
alexa.com
27
http://www.matin.qc.ca
CAN
généraliste
1995
11700
1,7
alexa.com
28
http://www.lequotidien.sn
SEN
généraliste
2003
11400
2,8
alexa.com
29
http://www.novopress.info
FRA
conservateur (agence de presse)
janv-05
11100
1,8
alexa.com
30
agora.qc.ca
CAN
culture (encyclopédie)
1998
10500
2
alexa.com
31
http://www.izf.net
Afrique
économie
?
10200
2,7
alexa.com
32
http://www.france-echos.com
FRA
conservateur, libéral
2004
9900
2,7
alexa.com
33
http://www.frontnational.com
FRA
parti politique
janv-99
9600
2,8
alexa.com
34
http://www.topchretien.com
FRA
Chrétien
?
9300
3,3
alexa.com
35
classiques.uqac.ca
CAN
sciences sociales (bibliothèque)
1999
9300
3,1
alexa.com
36
http://www.ird.fr
FRA
développement, écologie
janv-00
9300
2,1
alexa.com
37
http://www.liberal.ca (fr, en)
CAN
Parti politique
?
9000
3
alexa.com
38
http://www.armees.com
FRA
armée, géopolitique
1998
9000
2,8
alexa.com
39
http://www.lemessager.net
CAM
généraliste
2004
8900
3,4
compteur
40
eucharistiemisericor.free.fr
FRA
chrétien
avr-05
8800
?
compteur
41
http://www.academie-francaise.fr
FRA
Langue française
janv-99
8000
1,7
alexa.com
42
http://www.chine-informations.com
CHI
Chine
2001
7200
2,9
alexa.com
43
http://www.france-pittoresque.com
FRA
histoire, culture
1999
7000
1,6
alexa.com
44
http://www.spcm.org
CAN
Chrétien
?
6900
5,8
AWStats
45
http://www.gaudium-et-spes.net
CAN
chrétien (portail)
juil-01
6900
?
compteur
46
http://www.nettali.net
SEN
généraliste
août-05
6800
2,2
alexa.com
47
http://www.euractiv.com (10 langues)
Europe
UE (portail)
sept-00
6400
7,6
alexa.com
48
http://www.a7fr.com
ISR
généraliste
janv-02
6400
2,5
alexa.com
49
http://www.memo.fr
SUI
histoire (monde)
sept-04
5800
2,8
alexa.com
50
lesalonbeige.blogs.com
FRA
Chrétien, conservateur
nov-04
5300
2,2
site meter
51
http://www.peres-fondateurs.com
FRA
Libéral, conservateur
2004
5000
10
alexa.com
52
www.bafweb.com
SUI
Conservateur, libéral
juil-05
4900
9
alexa.com
53
http://www.vieartificielle.com
FRA
robotique, science fiction
nov-00
4900
4,2
alexa.com
54
terresacree.org
FRA
écologie, science
janv-99
4600
2,2
stats site
55
http://www.oikoumene.org (5 langues)
SUI
chrétien (bibliothèque)
?
4300
2
alexa.com
56
sciencepresse.qc.ca
CAN
Sciences (agence de presse), culture
1995
4100
3,9
alexa.com
57
http://www.surlering.com
FRA
culture, société, néoconservateur
oct-99
4000
2,7
stats site
58
fr.jpost.com
ISR
conservateur, géopolitique
1995
4000
?
alexa.com
maitre.eolas.free.fr
FRA
Justice
avr-04
4000
?
StatCounter
60
http://www.tageblatt.lu
LUX
généraliste
?
3900
2,1
alexa.com
61
http://www.bakchich.info
Afrique
satirique
mai-06
3800
4
alexa.com
62
http://www.pourlafrance.fr; http://www.mpf-villiers.com
FRA
Parti politique
?
3800
3,2
alexa.com
63
http://www.quebecoislibre.org
CAN
Liberal, libertarien
févr-98
3500
1,3
alexa.com
64
ilikeyourstyle.net
FRA
culture, conservateur, libéral
2006
3400
32,6
alexa.com
65
bravepatrie.com
FRA
satirique
août-02
3400
5,2
alexa.com
66
http://www.conservative.ca (fr, en)
CAN
Parti politique
?
3200
3,3
alexa.com
67
http://www.mepasie.org
FRA
chrétien (églises d’asie)
2000
3100
6
stats site
68
http://www.misna.org (it, fr, en)
ITA
chrétien (agence de presse)
déc-97
3100
4,4
alexa.com
69
www.resiliencetv.fr
FRA
libéral, conservateur, néoconservateur
oct-05
3000
5,9
Urchin
70
http://www.lactualite.com
CAN
généraliste
?
3000
2,8
alexa.com
71
http://www.judeoscope.ca (en, fr)
CAN
conservateur, néoconservateur
août-04
3000
2,5
alexa.com
72
www.fahayek.org
FRA/BEL
Libéral, Libertarien
févr-03
3000
?
compteur
73
www.libertyvox.com
FRA
conservateur, libéral
mai-05
2800
7
alexa.com
74
http://www.lourdes-france.org
FRA
chrétien, Lourdes
1997
2800
6,9
alexa.com
75
www.iran-resist.org
IRA
Liberté
juin-05
2800
2,3
alexa.com
76
pages.ifrance.com (fr, en, ar)
Afrique
islam, christianisme
?
2800
?
alexa.com
77
http://www.fides.org (7 langues)
VAT
Chrétien
2002
2700
2,7
alexa.com
78
http://www.tamazgha.fr
ALG
conservateur
juin-03
2700
2,4
compteur jour
79
http://www.croire.com
FRA
Chrétien (revue)
?
2600
4
alexa.com
80
http://www.catholiens.org
FRA
chrétien (annuaire)
oct-00
2500
7,8
compteur
81
http://www.latinreporters.com
ESP
pays hispanophones (Agence de presse)
avr-01
2500
6
google-urchin
82
http://www.droit.org
FRA
droit français (textes)
jan-01
2500
4,5
alexa.com
83
http://www.coranix.com
BEL
islam
2003
2500
2,3
site meter
84
voxgalliae.blogspot.com
FRA
conservateur, libéral
déc-05
2500
1,9
site meter
85
sentinelle.ift.cx (en, fr)
USA
chrétien (documents)
2003
2500
1,5
alexa.com
86
http://www.pelerin.info
FRA
Chrétien (revue)
2003
2300
6,3
alexa.com
87
www.ludovicmonnerat.com
SUI
stratégie, géopolitique
déc-04
2300
2,1
site
88
http://www.alternative-liberale.fr
FRA
Parti politique
févr-06
2200
6
alexa.com
89
www.valeursactuelles.com
FRA
Conservateur, géopolitique
2000
2100
6,8
alexa.com
90
http://www.lorgane.com
FRA
satirique
1996
2100
4,6
xiti
91
http://www.euratlas.net
SUI
histoire (Europe)
mars-02
2100
2,5
Webalizer
92
stephanedion.ca (en, fr)
CAN
Homme politique
juin-06
2000
4,8
alexa.com
93
sarkozix.canalblog.com
FRA
satirique
juin-05
2000
2,9
stats site
94
http://www.actuchomage.org
FRA
chômage, socio-démocrate
sept-04
2000
2,3
alexa.com
95
http://www.histoiredumonde.net
FRA
histoire (monde)
?
1950
3,8
Webalizer
96
http://www.proche-orient.info
FRA
géopolitique
mars-02
1900
2,6
alexa.com
97
http://www.infoguerre.com
FRA
géopolitique
1999
1850
1,9
alexa.com
98
http://www.genethique.org (fr, en, es)
FRA
bioéthique
sept-00
1800
3,6
stats site
99
http://www.fdesouche.com
FRA
conservateur
avr-06
1800
1,9
123compteur
100
www.ajm.ch
SUI
conservateur
août-04
1800
1,5
analog.cx

Voir aussi:

109: Mena

129: Desinfos

139: Debriefing

141: Swissroll

150: le Devoir de précaution

162: UPJIF

164: Antifadas (hélas fermé, mais heureusement pas leurs archives)

178: PAF

187: Extreme-Centre

190: Les 4 vérités

205: ACMedias

207: Rockik

225: Primo-Europe

233: Daniel Pipes

259: Drzz

327: Checkpoint

338: Guy Sorman

342: Le gauchiste repenti

356: Mondes francophones

363: Amitiés Quebec-Israel

365: Gauche totalitaire

388: Denis Touret

418: Revue des deux mondes

456: Caccomo

493: Le Monde watch, Le Monde de Sisyphe

509: Sauvegarde retraites

537: Balagan

569: Alexandre Del Valle

One Response to Blogs: L’information libre serait-elle… de droite ? (II)

  1. […] 1000 sites francophones de réinformation. en 2007. Combien en 2008 ? Une information plus objective et pluraliste est maintenant possible […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :