Islam: Le Coran est-il autre chose qu’une contrefaçon de la Bible? (Is the Koran more than a fake Bible?)

john_paul_ii_kisses_koranAprès ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. Genèse 22 :1-2
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaïl) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses›. (Ismaël) dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants› (…) Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux.  Le Coran (37, 101-102 & 112)
 C’est une religion aux préceptes assez simples et convaincants. Un seul Dieu, qui ordonne toute chose dans le monde… Pour adhérer à l’islam, il suffit de prononcer une formule : « J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu et que Mahomet est son prophète. » Avec cela, vous êtes musulman. Il est de coutume de circoncire les nouveaux fidèles. Mais ce n’est pas obligatoire. Si les soldats de Napoléon ne se sont pas convertis à l’islam, c’est que les savants musulmans, en fait très ennuyés par la perspective d’une conversion aussi massive, ont imposé deux conditions : la circoncision et l’interdiction de boire du vin. Cette dernière était inacceptable. Et voilà pourquoi les Français sont chrétiens et pas musulmans.  Maxime Rodinson
La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. A l’égard de l’islam, les chrétiens ont battu leur coulpe. Au point d’oublier que le Coran a récupéré et transposé leur patrimoine symbolique. Les figures bibliques majeures (Abraham, Moïse, Jésus) sont en effet totalement transformées, islamisées, dans le but d’accuser les  » juifs » et les  » chrétiens » d’être des falsificateurs de la Révélation, de s’être volontairement détournés de la vérité qu’ils avaient reçue à l’origine. Il y a, dans le Coran, à la fois imitation et rejet du judéo-christianisme. (…) les chrétiens ont repris tel quel le corpus de la Bible hébraïque. Saint Paul parle de  » greffe » du christianisme sur le judaïsme, ce qui est une façon de ne pas nier celui-ci. Et, au XXe siècle, les chrétiens ont eu une lucidité critique à l’égard du judaïsme, en reconnaissant qu’ils avaient pu faire une lecture abusive, antijuive de leurs Ecritures. Dans l’islam, le corpus biblique est, au contraire, totalement remanié pour lui faire dire tout autre chose que son sens initial : certains éléments sont montés en épingle, d’autres sont occultés. La récupération sous forme de torsion ne respecte pas le texte originel sur lequel, malgré tout, le Coran s’appuie. René Girard

Après le texte de Louis Chagnon montrant que, contrairement à ce que de nombreux Occidentaux semblent croire et à ce que de nombreux musulmans leur laissent croire, « Le Coran n’est pas une bible musulmane », je suis tombé sur ce texte de René Girard qui y voit même une « imitation en forme de rejet », une « récupération sous forme de torsion », en somme .. une véritable contrefaçon de la Bible!

Extrait de l’entretien du philosophe René Girard à La Vie (catholique) de novembre 2003:

Une interview exclusive de René Girard
 » Le Coran a récupéré et tordu la Bible « 

Professeur à l’université de Stanford, en Californie, le philosophe et anthropologue René Girard a élaboré la théorie de la violence mimétique pour rendre compte des conflits humains et religieux.

LA VIE : Que pensez-vous d’une loi qui interdirait tout signe religieux à l’école, valable pour toutes les religions ?

René Girard. Il serait étrange que les collégiens ne puissent pas porter des médailles de baptême ou des croix de communion, autant d’objets qui sont d’abord des souvenirs de famille avant d’être des signes religieux… je constate ici que , pour se défendre face au voile, on porte des coups au christianisme ! C’est l’exemple même d’un malentendu fondamental en ce qui concerne la place du christianisme dans notre société. L’histoire de notre pays et celle du christianisme sont inséparables. Si important que soit l’islam désormais, cette religion reste étrangère à la majorité de la population française.

COMMENT VOYEZ-VOUS LE DIALOGUE ENTRE LE CHRISTIANISME ET L’ISLAM?

R.G. La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. A l’égard de l’islam, les chrétiens ont battu leur coulpe. Au point d’oublier que le Coran a récupéré et transposé leur patrimoine symbolique. Les figures bibliques majeures (Abraham, Moïse, Jésus) sont en effet totalement transformées, islamisées, dans le but d’accuser les  » juifs » et les  » chrétiens » d’être des falsificateurs de la Révélation, de s’être volontairement détournés de la vérité qu’ils avaient reçue à l’origine. Il y a, dans le Coran, à la fois imitation et rejet du judéo-christianisme .

LE CHRISTIANISME NE S’EST-IL PAS LUI-MEME CONSTITUE EN S’OPPOSANT A UNE AUTRE TRADITION ?

R.G. On est dans un cas de figure très différent. Car les chrétiens ont repris tel quel le corpus de la Bible hébraïque. Saint Paul parle de  » greffe » du christianisme sur le judaïsme, ce qui est une façon de ne pas nier celui-ci. Et, au XXe siècle, les chrétiens ont eu une lucidité critique à l’égard du judaïsme, en reconnaissant qu’ils avaient pu faire une lecture abusive, antijuive de leurs Ecritures. Dans l’islam, le corpus biblique est, au contraire, totalement remanié pour lui faire dire tout autre chose que son sens initial : certains éléments sont montés en épingle, d’autres sont occultés. La récupération sous forme de torsion ne respecte pas le texte originel sur lequel, malgré tout, le Coran s’appuie.

René Girard (« La Vie », p. 50, no. 3039, 27 novembre 2003)

23 commentaires pour Islam: Le Coran est-il autre chose qu’une contrefaçon de la Bible? (Is the Koran more than a fake Bible?)

  1. Bassir dit :

    Qu’on le veuille ou non, la bible a été contrefaite à maintes reprises dans le but d’y supprimer tout ce qui pouvait réduire les privilèges des prêtres chargés de l’enseigner.C’est ainsique l’annonce de la venue d’un dernier prophète(Que le bénédiction et le salut de Dieu soit sur lui)a été occultée.Car une nouvelle religion déplacerait le centre d’intérêts des croyants et les prêtres n’en profiteraient plus.
    Le seul livre d’essence divine qui n’a et ne pourras être contrefait est le Coran,parole 100% divine à laquelle il est salutaire de croire.Ceux qui adoptent une autre religion que l’Islam se verront refuser la bénédiction divine.
    Dieu a tout résumé dans le Coran.
    Et c’est Dieu qui a choisi l’islam pour l’humanité jusqu’à la fin des temps.Alors adhérons y et cessons de tergiverser inutilement.Mohammed n’est autre qu’un prophète parmis les nombreux prophète chargé de transmettre la parole divine et il n’y aura pas de prophètes après lui.Juste la fin du monde qu’il y aura…

    J'aime

  2. Perceval dit :

    La teneur de ce dernier commentaire, montre à quel point l’Islam est fermé à tout critique. Il est enfermé sur lui-même dans une attitude proche de la paranoïa : « nous avons raison vous avez tord, la preuve? c’est que nous avons raison ». Avec de tels arguments on ne montre rien, on ne justifie rien. « Un livre d’essence divine, parole 100% divine ». J’aimerais qu’on m’explique ce que c’est une parole 100% divine, et qu’on me montre qu’une telle parole soit possible. Si Dieu a tout résumé dans le Coran, il y a mis aussi beaucoup de contradiction, de redites, que les différentes écoles juridiques musulmanes interprètent. Donc la parole 100% divine, laisse de fait la place à une interprétation 100% humaine. Avec ça nous sommes bien en peine, de dire ce qui est le plus important la contradiction divine, ou l’essai de justification humaine. On voit bien qu’il n’existe tout simplement pas de parole 100% divine, car elle réduirait à néant notre liberté. Si Dieu parle nous n’avons plus qu’à nous taire, mais c’est bien ce que veut l’Islam une soumission parfaite. Qu’on me permette de ne pas adhérer à cette idée de Dieu et à cette idée du rapport qu’il faudrait avoir avec lui.

    Aimé par 1 personne

  3. said dit :

    tu as raison parceval.les musulmans sont des idiots.ils ne comprenent pas ce que veut dire le mot divin.tant pis pour eux.
    je suis un musulman converti a l’atheisme a cause de ces gens la.

    J'aime

  4. Cherchez et vous trouverez... dit :

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, sans se contenter des légendes, vous trouverez ci-dessous quelques autres réponses aux adresses ci-dessous (liens Christoph Luxenberg & Edouard-Marie Gallez) :

    http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/05/16/4947746.html

    http://www.missa.org/forum/showthread.php?668-Les-vrai-origines-de-l-islam-et-du-Coran

    + le récit du sacrifice fait par Ibrahim qui égorge son Fils : ce qui est tout l’inverse du pseudo sacrifice d’Abraham dans la Bible, et justifie, comme le souligne bien Tariq Ramadan dans ses conférences, que les disciples de Mahomet meurent pour plaire à leur Dieu (CF. Sourate 37 – Les Rangs)

    J'aime

  5. PAROUSIE dit :

    Le Seigneur et Sauveur Jésus – Christ a dit
     » TOUT EST ACCOMPLI  »

    Il est venu pour ACCOMPLIR non pour abolir

    Son sacrifice SUR LA CROIX est unique

    Il a accompli LA LOI (TORAH) et les PROPHÈTES
    qui l’ ont précédé et qui ont annoncé sa venue.

    Je crois en sa RÉSURRECTION.

    A la PENTECÔTE
    Il nous a envoyé L’ ESPRIT SAINT
    c ‘est à dire : le Paraclet, le Consolateur

    OUI ! J’ ai le DROIT de le CROIRE et de le DIRE

    J'aime

    • Amadeus dit :

      Le Coran est l’enregistrement exact des paroles révélées par Dieu à travers Gabriel au Prophète Muhammad (PBAL). Il fut mémorisé par Muhammad (PBAL), puis dicté à ses Compagnons, et écrit par ses scribes, qui le vérifièrent toute sa vie durant. Pas un seul mot des 114 chapitres, sourates, n’a été modifié à travers les siècles, et il reste dans le moindre détail, le texte unique et miraculeux révélé au Prophète Muhammad (PBAL) il y a 14 siècles.

      J'aime

  6. […] La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. (…) les chrétiens ont repris tel quel le corpus de la Bible hébraïque. Saint Paul parle de ” greffe” du christianisme sur le judaïsme, ce qui est une façon de ne pas nier celui-ci . (…) Dans l’islam, le corpus biblique est, au contraire, totalement remanié pour lui faire dire tout autre chose que son sens initial (…) La récupération sous forme de torsion ne respecte pas le texte originel sur lequel, malgré tout, le Coran s’appuie. René Girard […]

    J'aime

  7. […] ruées ou fuites résidentielles, bulles ou krachs boursiers, tourisme, religions et contre-religions, nationalismes et contre-nationalismes […]

    J'aime

  8. […] La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. (…) les chrétiens ont repris tel quel le corpus de la Bible hébraïque. Saint Paul parle de ” greffe” du christianisme sur le judaïsme, ce qui est une façon de ne pas nier celui-ci . (…) Dans l’islam, le corpus biblique est, au contraire, totalement remanié pour lui faire dire tout autre chose que son sens initial (…) La récupération sous forme de torsion ne respecte pas le texte originel sur lequel, malgré tout, le Coran s’appuie. René Girard […]

    J'aime

  9. […] de vie (mais l’islam dont ils se réclament est-il autre chose qu’une grossière contrefaçon du message judéo-chrétien?), le véritable culte de la mort servant actuellement de motivation […]

    J'aime

  10. […] de vie (mais l’islam dont ils se réclament est-il autre chose qu’une grossière contrefaçon du message judéo-chrétien?), le véritable culte de la mort servant actuellement de motivation […]

    J'aime

  11. […] de vie (mais l’islam dont ils se réclament est-il autre chose qu’une grossière contrefaçon du message judéo-chrétien?), le véritable culte de la mort servant actuellement de motivation […]

    J'aime

  12. […] La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. (…) les chrétiens ont repris tel quel le corpus de la Bible hébraïque. Saint Paul parle de " greffe" du christianisme sur le judaïsme, ce qui est une façon de ne pas nier celui-ci . (…) Dans l’islam, le corpus biblique est, au contraire, totalement remanié pour lui faire dire tout autre chose que son sens initial (…) La récupération sous forme de torsion ne respecte pas le texte originel sur lequel, malgré tout, le Coran s’appuie. René Girard […]

    J'aime

  13. […] tous voiles dehors la deuxième Miss Muslima nous bassine de ses versets d’un livre prétendument "incréé" à qui l’on doit sur son seul continent d’origine […]

    J'aime

  14. […] La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. A l’égard de l’islam, les chrétiens ont battu leur coulpe. Au point d’oublier que le Coran a récupéré et transposé leur patrimoine symbolique. Les figures bibliques majeures (Abraham, Moïse, Jésus) sont en effet totalement transformées, islamisées, dans le but d’accuser les  » juifs » et les  » chrétiens » d’être des falsificateurs de la Révélation, de s’être volontairement détournés de la vérité qu’ils avaient reçue à l’origine. Il y a, dans le Coran, à la fois imitation et rejet du judéo-christianisme. René Girard […]

    J'aime

  15. […] La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. (…) les chrétiens ont repris tel quel le corpus de la Bible hébraïque. Saint Paul parle de " greffe" du christianisme sur le judaïsme, ce qui est une façon de ne pas nier celui-ci . (…) Dans l’islam, le corpus biblique est, au contraire, totalement remanié pour lui faire dire tout autre chose que son sens initial (…) La récupération sous forme de torsion ne respecte pas le texte originel sur lequel, malgré tout, le Coran s’appuie. René Girard […]

    J'aime

  16. […] La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. (…) les chrétiens ont repris tel quel le corpus de la Bible hébraïque. Saint Paul parle de  » greffe » du christianisme sur le judaïsme, ce qui est une façon de ne pas nier celui-ci . (…) Dans l’islam, le corpus biblique est, au contraire, totalement remanié pour lui faire dire tout autre chose que son sens initial (…) La récupération sous forme de torsion ne respecte pas le texte originel sur lequel, malgré tout, le Coran s’appuie. René Girard […]

    J'aime

  17. […] La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. (…) les chrétiens ont repris tel quel le corpus de la Bible hébraïque. Saint Paul parle de  » greffe » du christianisme sur le judaïsme, ce qui est une façon de ne pas nier celui-ci . (…) Dans l’islam, le corpus biblique est, au contraire, totalement remanié pour lui faire dire tout autre chose que son sens initial (…) La récupération sous forme de torsion ne respecte pas le texte originel sur lequel, malgré tout, le Coran s’appuie. René Girard […]

    J'aime

  18. […] La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. (…) les chrétiens ont repris tel quel le corpus de la Bible hébraïque. Saint Paul parle de " greffe" du christianisme sur le judaïsme, ce qui est une façon de ne pas nier celui-ci . (…) Dans l’islam, le corpus biblique est, au contraire, totalement remanié pour lui faire dire tout autre chose que son sens initial (…) La récupération sous forme de torsion ne respecte pas le texte originel sur lequel, malgré tout, le Coran s’appuie. René Girard […]

    J'aime

  19. […] La condition préalable à tout dialogue est que chacun soit honnête avec sa tradition. (…) les chrétiens ont repris tel quel le corpus de la Bible hébraïque. Saint Paul parle de " greffe" du christianisme sur le judaïsme, ce qui est une façon de ne pas nier celui-ci . (…) Dans l’islam, le corpus biblique est, au contraire, totalement remanié pour lui faire dire tout autre chose que son sens initial (…) La récupération sous forme de torsion ne respecte pas le texte originel sur lequel, malgré tout, le Coran s’appuie. René Girard […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :