Retour de Corée (Back to the good old Yankee go home days)

La_guerre_la_paixRigway la peste

Massacre en CoréeDe retour de vacances en Corée (où j’avais travaillé de 1990 à 1993) et en ce jour de fête nationale (60e anniversaire de l’indépendance du pays suite à l’éviction des Japonais le 15 août 1945) …

Comment ne pas repenser à tous ces cimetières et à tous ces musées sur la guerre de 1950-1953 (ainsi que la zone démilitarisée) que j’ai finalement visités …

Toutes choses qu’en bon petit Français, j’avais plus ou moins consciemment ignorées lors de mes trois années là-bas …

 Mais qui, à la lueur du récent épisode néo-munichois de l’Irak, ont finalement repris pour moi tout leur sens …

Voir notre drapeau flotter fièrement là-bas aux côtés de ceux des vainqueurs, Américains, Britanniques ou Canadiens, alors que notre pays n’avait fourni qu’une infime partie des troupes avait en effet quelque chose de… surréaliste !

Qui dans la France d’aujourd’hui se souvient (ou a jamais su !) que le pays auto-proclamé des Droits de l’Homme – certes empêtré dans une guerre coloniale au Vietnam  – n’avait fourni qu’à peine plus d’un millier de combattants (pour un total de 3 421) et encore des volontaires dont nombre de troupes « coloniales » (soit à peine plus que la petite Belgique ou les Pays-Bas, mais moins que la Grèce ou la Thailande et surtout 14 fois moins que la GB (total: 63 000) et même pas la moitié du contingent canadien ou …turc – sans parler des 300 000 Américains !) ?

Qui se souvient qu’il s’agissait d’une intervention dûment VOTÉE par l’ONU, profitant, il est vrai, de la politique de la chaise vide des Soviets et de l’absence des Chinois communistes au Conseil de sécurité ?

Qui se souvient que cette guerre avait fait l’objet, dans notre pays censément membre attitré de la coalition alors sur le champ de bataille, de manifestations continuelles contre l’ « impérialisme américain », dont celle du 28 mai 1952 à l’annonce de la venue en France (au siège de l’OTAN) du général Ridgway qui commandait alors les troupes américaines en Corée ?

Qui se souvient de ce titre accusateur de l’Humanité (« Le peuple de Paris ne tolérera pas de criminel de guerre dans la capitale ») et du surnom de « Ridgway la peste » dont l’avait affublé l’extrême-gauche, et ce pour la série d’épidémies qui avait alors touché la Corée et la Chine et que le KGB avait faussement attribuées à l’utilisation américaine de l’arme… bactériologique?

Qui se souvient des prises de positions de nos chers intellectuels, comme, suite à l’exécution des espions Rosenberg, le vengeur… « l’Amérique a la rage » de Sartre (sauf peut-être – ultime ironie – la minorité d’étudiants « engagés » qui pendant des années et des années a rituellement manifesté contre les troupes d' »occupation » américaines dans les universités… coréennes !)?

Ou enfin qui se souvient de ces deux oeuvres que le PCF avait commandées à notre Picasso national pour illustrer le massacre américain des pauvres Nord-Coréens sans défense ?

D’abord, ce « Massacre en Corée » (dont j’ai d’aillleurs revu la reproduction cet été dans une petite expo de Pusan où ils n’avaient apparemment pas perçu que le « massacre » en question ne dénonçait pas tant la guerre EN GÉNÉRAL que la guerre AMÉRICAINE, qui se trouvait être à l’origine de leur… libération !) et où – ironie de l’histoire ! – lesdits Américains se trouvaient rejouer, dans la scénographie que reprenait astucieusement ce nouveau pilier du communisme français de la célèbre « Fusillade du 3 mai » de Goya, le rôle des… troupes napoléoniennes exécutant en 1808 des prisonniers espagnols?

Puis, cette double fresque de « La Guerre et la paix » (installée dans la chapelle du château de Vallauris en 1959) où il représentait, on ne peut plus didactiquement, l’accusation du Komintern sur la prétendue utilisation américaine d’armes bactériologiques – la « victime » nord-coréenne armée de la lance de la justice (avec la légendaire balance) et du bouclier blanc de la paix (la non moins fameuse colombe !) face au méchant Américain tenant, non entre les dents mais dans sa main droite, un couteau dégoulinant de sang et, dans sa main gauche, une sorte de fiole maléfique dont s’échappe les microbes de la guerre… bactériologique ?

Comme quoi tout a effectivement une histoire, mais qui parmi nos journalistes (ou même nos enseignants dont c’est après tout la fonction!) rappellent ce genre de choses au moment où nos populations se retrouvent à de semblables tournants de l’Histoire qui risquent aussi de se révéler un jour des tournants de… notre propre histoire?

Mais, comme dirait l’autre, seuls les faits comptent et, plus de 50 ans après la guerre de Corée, qui se rappelle que l’actuelle 11e économie du monde (3 places après l’Espagne et donc 6 places après nous, mais avant l’Australie et le Brésil et dix des 15 pays de la CEE) était, en 1970, au niveau du… Ghana (aujourd’hui 76e)!

Ou, en termes plus parlants de PNB par personne, qui se souvient que la Corée qui est maintenant à $19 000 (soit juste avant le Portugal – la France étant à 28 000 et les EU à un peu moins de 40 000), était encore, sept ans après la guerre, à moins de… $260 ?

Publicités

2 Responses to Retour de Corée (Back to the good old Yankee go home days)

  1. […] germano-soviétique, a pratiqué dans tout l’après-guerre, des campagnes de désinformation (guerre de Corée, “Ridgway la peste”, Affaire Rosenberg, “Appels” et “Mouvements pour la Paix”) à […]

    J'aime

  2. […] germano-soviétique, a pratiqué dans tout l’après-guerre, des campagnes de désinformation (guerre de Corée, “Ridgway la peste”, Affaire Rosenberg, “Appels” et “Mouvements pour la Paix”) à […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :