Caricatures de Mahomet: Arrêtez, on n’a plus de vierges! (Stop, we’re out of virgins!)

Barbarians1_2Barbarians_2Qu’est ce qui porte plus préjudice à l’islam, ces caricatures ou bien les images d’un preneur d’otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d’un mariage à Amman? Jihad Momani, éditorialiste (au prénom prédestiné ?) de l’hedomadaire jordanien Shihane
Nous ne nous excuserons jamais d’êtres libres… (…) Nous voilà sommés, nous, citoyens de sociétés démocratiques et laïques, de condamner une douzaine de caricatures jugées offensantes pour l’islam. Et sommés par qui ? Par les Frères musulmans, la Syrie, le Jihad islamique, les ministres de l’Intérieur des pays arabes, la Conférence islamique… Que des paragons de tolérance, d’humanisme et de démocratie. Ainsi, il devrait leur être présenté des excuses, parce que la liberté d’expression qu’ils refusent jour après jour à chacun de leurs citoyens, fidèles ou militants, s’est exercée dans une société échappant à leur férule. C’est le monde à l’envers. Non, nous ne nous excuserons jamais d’êtres libres de parler, de penser et de croire. Puisque ces docteurs autoproclamés de la foi en font une question de principe, il faut être ferme. Clamons-le autant qu’il le sera nécessaire, on a le droit de caricaturer Mahomet, Jésus, Bouddha, Yahvé et toutes les déclinaisons du théisme. Cela s’appelle la liberté d’expression dans un pays laïque (…) Serge Faubert (France Soir, 1/2/06)

Bravo (au moins sur ce coup-là) à France-Soir pour cet éditorial et la publication aujourd’hui des dessins de leurs confrères danois et norvégiens qui semblent tant exciter nos grands démocrates musulmans !

Ceux-là mêmes d’ailleurs qui, il y a pas si longtemps en Irak, se sont bien gardés de toute condamnation lors des sacrifices en direct, aux cris d’Allah Akbar, d’otages américains !

Sans parler de leurs coreligionnaires qui, avec leur bénédiction et à Tel Aviv ou à Baghdad, se font régulièrement exploser dans les bus, les marchés ou les discothèques !

Et maintenant à quand la publication de ces dessins dans… TOUS nos autres journaux?

Mais pour en revenir au débat de fond, même si, croyant moi-même, je ne suis pas en principe pour le dénigrement des religions, il est évident qu’ on a là affaire à la salutaire- et plutôt mesurée – dénonciation des DÉRIVES criminelles d’une religion (via les fameuses houris promises aux martyrs de la foi, ces 72 vierges censées retrouver leur virginité après chaque acte sexuel), que je ne peux qu’applaudir… des deux mains !

« Stop, we’re out of virgins ! » (mon préféré) …

Ne croirait-on pas entendre là… NOS grands prophètes de la Bible ?

Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes… Cessez d’apporter de vaines offrandes (…) Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités. (…) Vos mains sont pleines de sang.

Esaïe 1 : 11-15

Et même… la parole adressée au père de tous les croyants, Abraham lui-même ?

L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant …   Genèse 22 :12

Complément (du 2/2/06): au moment où le directeur de publication de France Soir vient de se faire limoger par son copte de patron, ce qui laisse supposer au passage (et quelles que puissent être les motivations de ce dernier dont la réputation de dépeçeur d’entreprises n’est plus à faire) le genre de pressions qu’il a pu subir (et incidemment le type de coexistence que les états musulmans proposent et réservent à leurs minorités religieuses et notamment chrétiennes !) et où on découvre que les milieux islamistes danois auraient délibérement ajouté d’autres dessins, trouvés sur l’internet, ceux-là réellement et délibérément offensants (ie. Mahomet à tête de porc – voir : http://mysterier.org/politikk/ekstrabladet/hefte/), comment ne pas citer ce fameux texte de Voltaire (d’ailleurs évoqué par l’éditorialiste de France Soir):

Insipide écrivain, qui crois à tes lecteurs
Crayonner les portraits de tes Trois Imposteurs,
D’où vient que, sans esprit, tu fais le quatrième?
Pourquoi, pauvre ennemi de l’essence suprême,
Confonds-tu Mahomet avec le Créateur,
Et les oeuvres de l’homme avec Dieu, son auteur?…
Corrige le valet, mais respecte le maître.
Dieu ne doit point pâtir des sottises du prêtre:
Reconnaissons ce Dieu, quoique très-mal servi.

Voltaire, Epître à l’auteur du livre des Trois imposteurs, 1768

Voir la suite sur:

http://humanities.uchicago.edu/homes/VSA/trois.imposteurs.html

Complément 2: Voir aussi le rare début d’autocritique du côté arabe dans

« l’hebdomadaire jordanien Shihane, qui va jusqu’à reproduire trois des caricatures. Sous le titre «Musulmans du monde, soyez raisonnables », le rédacteur en chef, Jihad Momani, se demande: « Qu’est ce qui porte plus préjudice à l’islam, ces caricatures ou bien les images d’un preneur d’otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d’un mariage à Amman? » Le journal a été retiré de la vente. » Et le journaliste… arrêté !

http://www.liberation.fr/page.php?Article=356582

4 commentaires pour Caricatures de Mahomet: Arrêtez, on n’a plus de vierges! (Stop, we’re out of virgins!)

  1. I don’t create a leave a response, however after reading a great deal of remarks on Caricatures de Mahomet:
    Arrêtez, on n’a plus de vierges! (Stop, we’re out
    of virgins!) | jcdurbant. I do have a few questions for you if it’s okay.
    Could it be simply me or does it give the impression like a few of these
    comments appear like they are coming from brain dead folks?
    :-P And, if you are writing at additional online social sites, I’d like to follow everything fresh you have to post.

    Could you make a list of all of your public pages like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

    J'aime

  2. […] devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d’un mariage à Amman? Jihad Momani (hedomadaire jordanien […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :